L'ANR s'associe à l'ERA-NET Cofund E-Rare-3 pour lancer un septième appel à projets (AAP) transnationaux sur les maladies rares. Cet AAP réunit dix-sept pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, Israël, l’Italie, la Lettonie, la Roumanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Suisse et la Turquie.
L'objectif de cet AAP est de promouvoir des collaborations transnationales dans le domaine de la recherche sur les maladies rares. Les propositions de recherche doivent concerner une ou plusieurs maladies rares suivant la définition européenne (c'est à dire une maladie ne touchant pas plus de cinq personnes sur 10 000 dans la Communauté Européenne et au Canada).
Les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes sont exclus du champ d'application de cet AAP. Sont également exclues les maladies neurodégénératives qui font l’objet d’un financement dans le cadre de la programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND): la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées ; la maladie de Parkinson et les maladies apparentées ; les maladies à Prion ; les maladies du motoneurone ; la maladie de Huntington ; les formes dominantes d’ataxie spino cérébelleuse ; l’atrophie musculaire spinale. Les chercheurs intéressés devraient se référer aux appels à projets de JPND.
L'impact des résultats attendus sur les patients atteints de maladies rares doit être clairement précisé. Le projet transnational doit être fondé sur la complémentarité et le partage d'expertise. La valeur ajoutée de la collaboration internationale devra être clairement établie à travers : a) l’utilisation de bases de données de patients et de collections de matériel biologique qui ne serait généralement pas possible à l'échelle nationale ; b) le partage et /ou l’échange de savoir-faire, de technologies innovantes et d’expertises.
Les projets soumis comprendront au minimum 3 équipes et au maximum 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus). L’inclusion des partenaires provenant des pays d’Europe de l’Est (la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie et la Turquie) est encouragée. Dans le cas d’intégration de ces partenaires, le nombre maximal des partenaires dans le projet s’élèvera à 8.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans.
Attention: des changements ont été apporté au document « Guidelines for applicants » concernant les participants Italien et Lettons. Le nouveau document est désormais disponible. (12/02/2015)
SOUMISSION
Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-NET Cofund E-Rare-3 (JTC 2015).
La soumission se fera en deux étapes,
Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'agence. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR, lire attentivement “l’Annexe pour les participants français” (voir ci-dessous).
CONTACT
Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2015) :
Dr. Michaela Girgenrath
Michaela.girgenrath(at)dlr.de
+49 228 3821 1775
Dr. Michaela Fersch
Michaela.fersch(at)dlr.de
+49 228 3821 1268
Dr. Ralph Schuster
Ralph.schuster(at)dlr.de
+49 228 3821 1233
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr