Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
Sélectionné – 2015

Appel à Projets Transnationaux pour la recherche sur les maladies rares dans le cadre de l’ERA-NET Cofund E-Rare-3

L'ANR s'associe à l'ERA-NET Cofund E-Rare-3 pour lancer un septième appel à projets (AAP) transnationaux sur les maladies rares. Cet AAP réunit dix-sept pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, Israël, l’Italie, la Lettonie, la Roumanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Suisse et la Turquie.

L'objectif de cet AAP est de promouvoir des collaborations transnationales dans le domaine de la recherche sur les maladies rares. Les propositions de recherche doivent concerner une ou plusieurs maladies rares suivant la définition européenne (c'est à dire une maladie ne touchant pas plus de cinq personnes sur 10 000 dans la Communauté Européenne et au Canada).

Les maladies infectieuses rares, les cancers rares et les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes sont exclus du champ d'application de cet AAP. Sont également exclues les maladies neurodégénératives qui font l’objet d’un financement dans le cadre de la programmation conjointe européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND): la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées ; la maladie de Parkinson et les maladies apparentées ; les maladies à Prion ; les maladies du motoneurone ; la maladie de Huntington ; les formes dominantes d’ataxie spino cérébelleuse ; l’atrophie musculaire spinale. Les chercheurs intéressés devraient se référer aux appels à projets de JPND.

L'impact des résultats attendus sur les patients atteints de maladies rares doit être clairement précisé. Le projet transnational doit être fondé sur la complémentarité et le partage d'expertise. La valeur ajoutée de la collaboration internationale devra être clairement établie à travers : a) l’utilisation de bases de données de patients et de collections de matériel biologique qui ne serait généralement pas possible à l'échelle nationale ; b) le partage et /ou l’échange de savoir-faire, de technologies innovantes et d’expertises.

Les projets soumis comprendront au minimum 3 équipes et au maximum 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus). L’inclusion des partenaires provenant des pays d’Europe de l’Est (la Hongrie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie et la Turquie) est encouragée. Dans le cas d’intégration de ces partenaires, le nombre maximal des partenaires dans le projet s’élèvera à 8.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 15/12/2014 à 10h45 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 18/02/2015 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 02/06/2015 à 17h00 CEST

Attention: des changements ont été apporté au document « Guidelines for applicants » concernant les participants Italien et Lettons. Le nouveau document est désormais disponible. (12/02/2015)

 

SOUMISSION

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-NET Cofund E-Rare-3 (JTC 2015).

La soumission se fera en deux étapes,

  • Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission (https://www.pt-it.de/ptoutline/application/erare15). La soumission (soumission électronique uniquement) doit être effectuée avant le 18 février 2015 à 17h GMT. Seuls les pré-dossiers qui seront sélectionnés par le comité scientifique international d'évaluation seront invités à soumettre un dossier complet.
  • Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets ont été invités par le Secrétariat de l'AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission. La date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement) est : le 2 juin 2015 à 17h GMT.

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'agence. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR, lire attentivement “l’Annexe pour les participants français” (voir ci-dessous).

CONTACT

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2015) :

Dr. Michaela Girgenrath
Michaela.girgenrath(at)dlr.de
+49 228 3821 1775

Dr. Michaela Fersch
Michaela.fersch(at)dlr.de
+49 228 3821 1268

Dr. Ralph Schuster
Ralph.schuster(at)dlr.de
+49 228 3821 1233

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter