Ouvert – 2022

Appel à projets transnationaux pour la recherche sur les maladies cérébrovasculaires, dont le dysfonctionnement des petits vaisseaux et des barrières cérébrales - ERA NET Neuron - 2022

L'objectif de l'appel est de financer des projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des questions translationnelles importantes dans les domaines de l'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cérébrovasculaires, y compris les maladies des petits vaisseaux (CSVD) et le dysfonctionnement des barrières cérébrales.

Les propositions de recherche doivent couvrir au moins l'un des domaines suivants :

a) Recherche fondamentale sur la pathogenèse, l'étiologie, la progression, le traitement et la prévention des maladies cérébrovasculaires, y compris les maladies des petits vaisseaux, ainsi que sur le rôle des barrières cérébrales dans les maladies cérébrovasculaires. Le développement de nouveaux outils et technologies (i.e. computationnelles, statistiques) sont inclus dans le périmètre de cet appel.

b) Recherche clinique visant à élaborer de nouvelles stratégies de prévention (y compris la prévention secondaire), de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et/ou de réadaptation pour les maladies cérébrovasculaires.

Cet appel est soutenu par 22 agences situées dans les pays suivants : Allemagne, Belgique, Canada, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Taiwan et Turquie.

L'ERA-NET NEURON vise à renforcer la participation des patients dans la recherche. Toutes les demandes doivent inclure une description des résultats attendus ayant une pertinence potentielle pour les patients.  Des représentants des patients et des experts en aspects éthiques de la recherche participeront à l'examen des propositions complètes sélectionnées en complément de l’évaluation scientifique par des pairs.

Les propositions doivent être soumises par des consortiums composés d'un minimum de 3 et d'un maximum de 5 groupes de recherche, provenant d'au moins 3 pays différents. La participation de jeunes chercheurs en tant que Responsables scientifiques de partenaires est fortement encouragée et sera considérée lors de l'évaluation. Pas plus de deux groupes de recherche ne doivent être issus du même pays. Seuls les Partenaires français de chaque consortium sélectionné seront financés par l'ANR.

Les projets sélectionnés peuvent être financés pour une durée maximale de trois ans. Le financement devrait commencer début 2023.

Ouvert
Clos
Ouverture : 10/01/2022 à 10h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 08/03/2022 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 28/06/2022 à 14h00 CEST

Secrétariat de l’appel joint NEURON :

Dr. Waed Khalek +33 (0)1 72 73 06 73

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio + 33 1 78 09 80 14

NeuronCalls(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter