Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Ouvert – 2022

Appel à projets transnationaux : Patrimoine culturel, société et éthique (JPI CH CHSE) 2022

L’Initiative de programmation conjointe (JPI en anglais) de recherche européenne « Patrimoine culturel et changement global (JPI CH) » lance l’appel à projets « Patrimoine culturel, société et éthique » qui permettra de financer des projets transnationaux débutant entre décembre 2022 et le 31 mai 2023.

Les candidats sont invités à déposer des projets transnationaux traitant des liens entre le patrimoine culturel, la société et l’éthique. Les approches trans- et interdisciplinaires sont particulièrement encouragées tant de telles approches sont nécessaire au développement de recherches innovantes dans ce domaine.

Deux thèmes :

Deux thèmes ont été sélectionnés pour cet appel. Les candidats peuvent choisir de répondre à l’un ou l’autre ou bien d’associer des problématiques et / ou des approches relevant des deux. Les thèmes sont les suivants :

  • Patrimoine culturel et développement économique.
  • Patrimoine culturel et stratégies durables.

Veuillez-vous référer au texte de l’appel pour une description détaillée de ces thèmes.

Budget et pays participants

Dans le cadre de cet appel, un montant total de 5 270 000 euros est apporté par des organisations de financement basés dans les pays suivants : Belgique, Espagne, France, Lituanie, Norvège, le Royaume des Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie (en attente de confirmation), Royaume-Uni. UEFISCDI (Roumanie) ne fait plus partie des organisations de financement de cet appel.

Les candidats sont invités à consulter les conditions d’éligibilité au financement auprès de ces agences disponibles dans le texte de l’appel (ci-dessous).

Critères d’éligibilité

Les critères d’éligibilité généraux de l’appel sont les suivants:

  • La durée minimale des projets est de 24 mois (deux années) et la durée maximale est de 36 mois (trois années).
  • Chaque consortium doit comporter au moins trois responsables scientifiques (Principal Investigator - PI), chacun basé dans une institution relevant d’une agence de financement nationale différente participant à cet appel. L’institution doit être éligible au regard des critères de cette agence.
  • Le nombre maximum de responsables scientifiques au sein d’un consortium est de cinq.
  • Chaque consortium doit comporter au moins un partenaire associé afin de renforcer l'impact et la pertinence sociétale du projet.
  • Le dépôt d’une pré-proposition en étape 1 puis d’une proposition détaillée en étape 2 est obligatoire.
  • Les candidatures doivent satisfaire aux critères d’éligibilité et aux budgets disponibles des organisations auprès desquelles un financement est sollicité.
  • Tous les documents constitutifs des dossiers de pré-proposition et proposition doivent être soumis en anglais.

Pour faciliter la constitution de consortia de recherches internationaux remplissant les critères d’éligibilité susmentionnés, le secrétariat de l’appel organisera une ou plusieurs séances d’information au cours des mois de mars et d’avril et a mis en place une plateforme de réseautage sur laquelle les chercheurs peuvent échanger. Pour plus d’informations et s’y inscrire, veuillez-vous rendre sur la page de l’appel.

Erratum du 10/05/2022 concernant le rôle du responsable scientifique français et l’éligibilité des déposants français. Document concerné : Modalités de participation des partenaires français (encadré de la section 3.1.1., page 5; section 3.2.2., page 6).

Erratum du 08/06/2022 concernant le retrait de l’agence UEFISCDI (Roumanie) des organisations de financement de cet appel. Document concerné : texte de l’appel (suppression des informations se rapportant à l’UEFISCDI à la page 9 et Annex A).

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/03/2022 à 10h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 23/05/2022 à 15h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 05/09/2022 à 15h00 CEST

Calendrier

Cet appel à projets se déroule en deux étapes : celle de la constitution du consortium et du dépôt de la pré-proposition (étape 1) puis celle du dépôt d’une proposition détaillée (étape 2). Veuillez-vous référer au texte de l’appel à projets pour de plus amples détails sur ces deux étapes. 

Etape 1
8 mars 2022 : ouverture du portail de dépôt des pré-propositions
23 mai 2022, 15h00 CEST : date limite de dépôt des pré-propositions

Etape 2
7 juin 2022 : ouverture du portail de dépôt des propositions complètes
5 septembre 2022, 15h00 CEST : date limite de dépôt des propositions détaillés

À propos de la JPI Cultural Heritage & Global Change

Cet appel fait partie d’une programmation d’appels à projets commune aux pays membres de la JPI Cultural Heritage and Global Change. Par le passé, les appels organisés dans le cadre de la JPI CH ont porté sur : Patrimoine Numérique (2017), Le Patrimoine dans des Environnements en Mutation (2018), Conservation, Protection et Usages (2019) et Patrimoine, Identités et Perspectives (2020).

Depuis sa création en 2010, dix-huit pays, dans des configurations différentes, ont financé des appels en commun. Cinquante-cinq projets de recherche sur le patrimoine culturel ont commencé, dont vingt-six sont maintenant terminés. Les projets achevés ont été financés par les appels de la JPI CH : Premier Appel Pilote (2013) et Appel Conjoint Patrimoine Plus (2014).

Contacts

Benjamin Konnert
Email : benjamin.konnert(at)anr.fr

Charles Giry-Deloison
Email : charles.girydeloison(at)anr.fr

Pour tout problème technique, veuillez écrire à l’adresse jpich-chse-2022(at)anr.fr 

Liens utiles

Site de l’appel JPI CH CHSE

Site de la JPI CH

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter