Sélectionné – 2015

Appel à projets transnationaux au titre de l’ERA-NET COFASP – Pêche, aquaculture et traitement et transformation des produits de la mer

Cet appel à projets internationaux a pour objectif d'accroître les connaissances sur l'optimisation des ressources, la cartographie et la réduction de l'empreinte écologique de l'aquaculture, de la pêche et de la transformation des produits de la mer pour améliorer la durabilité environnementale de ces productions.

Trois secteurs sont soutenus par les partenaires financeurs de cet appel à projets :

  • Pêche
  • Aquaculture
  • Transformation des produits de la mer

L'appel à projets a un budget prévisionnel total s'élevant à 6.4 M€. Huit pays participent à cet appel : le Danemark, la France, la Grèce, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Turquie.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel. Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. L'ANR financera uniquement les équipes françaises. La soumission et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs.

Les principaux objectifs de l'ERA-NET COFASP sont :

  • De poser les bases pour l'exploitation selon les principes de précaution et de favoriser l'innovation et la compétitivité dans le secteur primaire de la pêche et de l'aquaculture ainsi que dans le secteur de la transformation de produits de la mer et de la distribution au consommateur
     
  • De définir les besoins en science, information et données pour soutenir la révision de la politique commune de la pêche (PCP) et veiller à sa mise en œuvre par l'élaboration de programmes nationaux de recherche complémentaires, et souligner les besoins en systèmes de surveillance, d'information et de partage de données.
Ouvert
Clos
Ouverture : 24/02/2015 à 12h02 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 15/04/2015 à 13h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 17/06/2015 à 13h00 CEST

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site indiqué ci-dessus, avant la date limite de dépôt sur le site.

Contacts :

Claude Yven
claude.yven(at)agencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 82 87

Maurice Héral
maurice.heral(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter