Ouvert – 2020

Appel à projets transnational BiodivRestore « Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité » dans le cadre des partenariats BiodivERsA et Water JPI

L’ANR s’associe aux partenariats BiodivERsA et Water JPI pour lancer BiodivRestore, un appel à projets (AAP) transnational sur le thème : « Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques ». Cet AAP, cofinancé par la commission européenne, réunit 31 organismes de financement provenant de 27 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores), République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan et la Tunisie.

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques.

Cet appel couvrira trois thèmes non-exclusifs :

  • Étudier les processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation / restauration et leurs interactions ;
  • Évaluer les compromis et les synergies entre les cibles, bénéfices et les politiques de conservation et de restauration ;
  • Connaissances pour améliorer l’efficacité et la mise à l’échelle des actions de conservation et de restauration.

Cet appel conjoint met l’accent sur les systèmes aquatiques d’eau douce mais TOUS LES ENVIRONNEMENTS (TERRESTRE, EAU DOUCE ET MARIN) SONT ÉLIGIBLES.

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au moins trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

Pour les équipes des RUP & PTOM : à condition que le critère « au moins deux États membres ou pays associés de l’Union européenne » soit respecté, si une proposition inclut des partenaires de deux RUP et PTOM du même pays, ils seront comptabilisés comme deux pays participants (pour le critère : au moins trois pays différents).

Le budget global indicatif de l’appel est de 20 millions d’euros. L'ANR contribuera à l’AAP avec un montant maximum de 2 millions d’euros.

L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des parties prenantes.

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/10/2020 à 18h00 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 07/12/2020 à 16h00 CET

Informations de contact

Sophie GERMANN, Chargée de missions scientifiques, sophie.germann(at)agencerecherche.fr 

Nous vous invitons à consulter les sites internet de BiodivERsA et Water JPI sur lesquels vous trouverez toutes les informations mises à jour sur l’appel (voir ci-dessus).

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR » (voir ci-dessus) et le règlement financier de l’ANR.

Webinaire

L’ANR et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) organisaient un webinaire sur l’appel à projets transnational BiodivRestore le 12 novembre 2020.

Plus d’informations

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter