Ouvert – 2021

Appel à projets spécifique - Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation et Campus France, pour des projets de partenariat pérenne entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et un établissement d’enseignement supérieur africain, comprenant des formations de niveau Licence, Master et Doctorat dans un secteur d’activités donné.

En soutien du développement de secteurs stratégiques pour les économies des pays africains, l’objectif est de :

  • offrir aux étudiantes et étudiants du continent africain la possibilité de trouver dans leur pays ou leur région des formations de qualité, dès la licence, en réponse aux besoins du monde socio-économique ;
  • accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur français dans le développement de partenariats avec leurs homologues africains;
  • soutenir la mobilité étudiante et enseignante, entre les partenaires français et africain.

De façon transversale, les projets devront favoriser l’accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées.

Le Programme PEA est limité aux 18 pays africains définis comme « prioritaires » par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Par ailleurs, les composantes d’établissements ou établissements qui auraient déjà bénéficié de soutien financier de la part de l’AFD, pour un montant supérieur à 500 000€, ou de la Banque Mondiale dans le cadre du programme African Centers for Excellence (ACE) ne sont pas éligibles, de même que les projets portant sur les filières liées aux industries pétrochimiques et nucléaires.

Chaque projet sera coordonné par un établissement d’enseignement supérieur d’un pays prioritaire africain, d’une part, et un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français, d’autre part.

Les projets lauréats seront soutenus pendant 4 ans, pour un montant compris entre 1,5 et 3,5 M€.

Ouvert
Clos
Ouverture : 30/04/2020 à 09h30 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 22/09/2020 à 12h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 23/03/2021 à 12h00 CET

Processus et modalités de soumission

La soumission et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes. Les pré-propositions et les propositions de projets, devront être déposées par le coordinateur Français sur le site de soumission de l’ANR en respectant le format et les modalités demandés par le texte de l’AAP, accessible sur cette page web.

Seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue de la première étape d’évaluation pourront soumettre une proposition complète.

Une annexe informative contenant les conditions de conventionnement, financement et suivi des projets lauréats sera déposé prochainement sur cette page.

Egalement, un webinaire sur le montage des pré-propositions est prévu début juin 2020 : plus d’informations à suivre.

Contacts :

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (pea(at)anr.fr) est le point de contact pour tout candidat.