L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation et Campus France, pour des projets de partenariat pérenne entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et un établissement d’enseignement supérieur africain, comprenant des formations de niveau Licence, Master et Doctorat dans un secteur d’activités donné.
En soutien du développement de secteurs stratégiques pour les économies des pays africains, l’objectif est de :
De façon transversale, les projets devront favoriser l’accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées.
Le Programme PEA est limité aux 18 pays africains définis comme « prioritaires » par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.
Par ailleurs, les composantes d’établissements ou établissements qui auraient déjà bénéficié de soutien financier de la part de l’AFD, pour un montant supérieur à 500 000€, ou de la Banque Mondiale dans le cadre du programme African Centers for Excellence (ACE) ne sont pas éligibles, de même que les projets portant sur les filières liées aux industries pétrochimiques et nucléaires.
Chaque projet sera coordonné par un établissement d’enseignement supérieur d’un pays prioritaire africain, d’une part, et un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français, d’autre part.
Les projets lauréats seront soutenus pendant 4 ans, pour un montant compris entre 1,5 et 3,5 M€.
La soumission et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes. Les pré-propositions, et les propositions complètes de projets, devront être déposées par le coordinateur Français sur le site de soumission de l’ANR en respectant le format et les modalités demandés par le texte de l’AAP, accessible sur cette page web.
La soumission des pré-propositions se fait uniquement via le site de soumission en ligne de l’ANR, au lien indiqué ci-dessus.
Les documents requis pour la soumission en étape 1 sont les suivants :
Ces documents doivent être déposés en format pdf sur le site de soumission, puis envoyés à l’ANR en format papier pour réception au plus tard le 06/10/20, à l’adresse
Programme PEA – Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain
Agence Nationale de la Recherche
50 avenue Daumesnil
75012 Paris
NB : la lettre d’engagement de l’autorité de tutelle de l’établissement coordinateur africain sera requise uniquement en étape 2, lors de la soumission de la proposition complète.
Pour rappel, seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue de la première étape d’évaluation pourront soumettre une proposition complète.
La soumission en étape 2 se fait uniquement en ligne.
A la date de clôture de la soumission, le 23 mars 2020 à 12h, pour chaque projet devront figurer sur le site de soumission en ligne pour l’étape 2 les documents suivants :
De plus, au plus tard pour la clôture de la soumission, seront à envoyer par mail à l’adresse pea(at)anr.fr, avec objet du mail « PEA Diligences - [acronyme du projet] »,
L'ANR et Campus France ont proposé un webinaire le 25 juin 2020, afin de présenter le programme PEA et de répondre aux questions éventuelles des établissements pour la soumission des projets à l’AAP. La présentation du programme PEA tenue lors du webinaire est disponible parmi les documents ci-dessus.
Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (pea(at)anr.fr) est le point de contact pour tout candidat.