Ouvert – 2024

Appel à projets Science avec et pour la société – Recherches participatives 2 deuxième édition, 2024

Les défis sociétaux et environnementaux actuels suscitent des questionnements qui vont bien au-delà de la seule communauté des chercheurs, puisqu’ils concernent directement l’ensemble des citoyens. Cependant, ces derniers n’ont pas attendu les grandes transitions auxquelles nous sommes confrontés pour s’engager auprès des scientifiques dans la production de connaissances utilisables pour l’action et pouvant jouer un rôle transformateur concret. Ce mouvement des « sciences et recherches participatives », fondé sur le croisement des savoirs (scientifiques, d’action, d’expérience), se caractérise aujourd’hui par une très grande variété d’approches, de disciplines, de thèmes, d’acteurs et de finalités. Depuis les « boutiques de sciences », pionnières en la matière, le paysage des sciences participatives n’a cessé de s’enrichir de nouveaux acteurs et de nouvelles structures (living labs, open labs, fab labs, hacker spaces, tech shops, foundaries, Tiers-Lieux...), et les dispositifs de financement, directs ou indirects, nationaux ou régionaux, se sont eux aussi multipliés, sans pour autant répondre à tous les besoins.

C’est pourquoi l’ANR, désireuse de contribuer au développement et à la structuration des recherches participatives et consciente de la diversité des attentes, a programmé en 2022 et 2023 deux appels à projets complémentaires et successifs qui visent à couvrir ce domaine dans son extension maximale :

  • Ils s’appuient sur la définition large des sciences et recherches participatives qui fait consensus en France depuis 2017, en tant que « formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée  ».
     
  • Ils sont ouverts à toutes les disciplines académiques et à tous les questionnements scientifiques relevant d’enjeux sociétaux et orientés vers la recherche de solutions. Si les sciences de la santé, de la vie et de l’environnement ont été les premières à s’engager dans le mouvement des sciences participatives, tous les champs de la recherche scientifique sont désormais concernés.
     
  • Ils s’adressent à deux grands types de projets, de maturités différentes :
     
    • l’appel « Recherches participatives 1 », publié en juillet 2022, visait à soutenir le développement de projets émanant de collectifs déjà constitués autour d’une problématique scientifique conjointement élaborée par des acteurs académiques et des acteurs non-académiques, porteurs d’enjeux sociétaux. Le financement maximum était de 250 k€ par projet sur une durée inférieure ou égale à deux ans.
       
    • le présent appel « Recherches participatives 2, « 2ième édition » vise, comme le précédent, ouvert en 2023  (SAPS-RA-RP2-23),  à accompagner la maturation de projets en émergence sur une durée de 12 à 18 mois avec un financement maximal de 100 k€ par projet.

Webinaire de présentation de l'appel jeudi 18 juillet à 15h

Lien d’enregistrement

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/07/2024 à 09:00 CEST
Limite de dépôt des projets : 12/09/2024 à 13:00 CEST

Les propositions de projets doivent être rédigées en français ou en anglais. Les coordinateurs doivent déposer leurs propositions sur la plateforme SIM de l’ANR (voir lien ci-dessus), jusqu’au 12 septembre 2024 à 13H00 CET.

Les propositions non déposées sur la plateforme SIM à cette date ne seront pas acceptées.

La proposition comprend 3 éléments :

  1. un formulaire à compléter et à « verrouiller » en ligne ;
  2. le « Document scientifique » à déposer en ligne au format PDF non protégé (généré à partir d’un logiciel de traitement de texte, non scanné). La trame est disponible ci-dessus
  3. une annexe (fichier pdf) présentant chaque membre de l’équipe-projet

 

Contacts

Valérie FROMENTIN
Responsable du département Sciences humaines et sociales
valerie.fromentin(at)anr.fr

Tristan LESCURE     
Adjoint à la Responsable du département SHS Sciences humaines et sociales
tristan.lescure(at)anr.fr
Tél : 01 73 54 82 20

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter