Appel à projets Science avec et pour la société - Ambitions innovantes - SAPS-RA-AI 2023
L’innovation est attendue et sera évaluée à trois niveaux :
- dans la capacité des chercheurs et des chercheuses de dépasser les fondements, savoirs et pratiques qui régissent leurs champs de recherche respectifs, de rompre avec les cadres et standards établis, de jeter un regard neuf sur des phénomènes complexes et multidimensionnels ;
- dans la co-conception, la co-construction et la co-réalisation de projets interdisciplinaires véritablement intégrés, qui dépassent la simple juxtaposition ou la complémentarité de compétences et de disciplines, et développent, pour se saisir d’une question de recherche ou résoudre un problème, une collaboration et/ou une approche inédite ;
- dans le potentiel de transformation de ces projets, dans leur capacité à produire des savoirs neufs et des solutions concrètes dont l’impact sur la société soit mesurable, et ce quel que soit le domaine (scientifique, technologique, éducatif, associatif, économique, culturel, artistique, etc.).
Les projets déposés devront répondre aux conditions suivantes :
- Correspondre à un objectif de type « Recherche-Action », c’est-à-dire cibler l’acquisition de connaissances avec une application innovante des résultats et des réalisations attendues dans les 12 à 24 mois suivant l’attribution du financement.
- Composition du consortium : il doit comprendre a minima :
- deux laboratoires rattachés à des établissements ou des organismes de recherche et de diffusion des connaissances entrant dans le champ d’application du RF de l’ANR et relevant de deux disciplines différentes et d’au moins un des cinq domaines couverts par les départements scientifiques de l’ANR
- ET une organisation de la société civile entrant dans le champ d’application du RF de l’ANR (entreprise, ONG, fondation, association, organisation professionnelle, acteur de l’économie sociale et solidaire, opérateur culturel, autres…).
- deux laboratoires rattachés à des établissements ou des organismes de recherche et de diffusion des connaissances entrant dans le champ d’application du RF de l’ANR et relevant de deux disciplines différentes et d’au moins un des cinq domaines couverts par les départements scientifiques de l’ANR
- L’aide demandée par le seul bénéficiaire français de l’aide ou la totalité des bénéficiaires doit être inférieure ou égale à 150 000 € (frais d’environnement inclus).
- La durée du projet n’excède pas 24 mois.
Les modalités d’attribution des aides de l’ANR sont précisées dans le « Règlement relatif aux modalités d’attribution des aides » (https://anr.fr/RF). Les coordinateurs et coordinatrices sont invités à lire attentivement ce document afin de monter leur projet, notamment du point de vue budgétaire, conformément aux dispositions qui y sont décrites.
La proposition doit être finalisée sur le site de dépôt à la date et heure de clôture indiquées ci-dessus et dans le texte de l'appel. Aucun document n’est accepté après ces dates et heure. Aucune modification de données ne sera possible après ces date et heure.
Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités de soumission et les critères d’éligibilité dans le texte de l’AAP.
Webinaire d'information
Un webinaire d'information est organisé le mardi 9 mai de 14h à 17h
Pour participer à ce webinaire
Points de contact ANR :
Lara Abdel Halim : SAPS(at)agencerecherche.fr
Projets financés
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr