Ouvert – 2019

Appel à projets internationaux du Belmont Forum sur la résilience dans une région en mutation rapide, l'arctique

Le Belmont Forum a le plaisir d’annoncer le lancement de sa deuxième action de recherche collaborative axée sur la région arctique. Le titre de l’appel à projets est « Résilience dans une région en mutation rapide, l'arctique ». Le financement des propositions sélectionnées est octroyé par : Agence Danoise pour la Science et l'Enseignement Supérieur (Danemark), Agence Japonaise des Sciences et Techniques (JST, Japon), Agence Nationale de la Recherche (ANR, France), Centre Islandais pour la Recherche (RANNIS, Islande), Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG, Canada), Fond Russe pour la Recherche Fondamentale (RFBR, Russie), Fond Scientifique National (NSF, USA), Conseil Norvégien pour la Recherche (RCN, Norvège), Conseil Suédois pour la Recherche (FORMAS, Suède), Organisation Scientifique pour la Recherche des Pays Bas (NWO, Pays Bas)

L’appel soutient l’avancement et la mise en œuvre des 7 éléments de résilience interdépendants et fixés par le Conseil de l’Arctique. Il s’agit du capital naturel, social, financier, culturel et humain ainsi que les infrastructures et les savoirs.

Les propositions retenues devront traiter au minimum deux des éléments de résilience dans des projets transdisciplinaires développés et réalisés de manière conjointe en incluant, au minimum, l’expertise des chercheurs en sciences de la vie et de la Terre et sciences humaines et sociales (SHS) et des parties prenantes. Le terme « parties prenantes » est employé ici dans son sens le plus large et encourage l’élaboration conjointe des projets avec des partenaires tels que la société civile, les gouvernements, le secteur industriel, les ONG, les organisations indigènes et les populations locales.

L’appel à projets « Résilience dans une région en mutation rapide, l'arctique » soutient la coopération transnationale en demandant que les projets transnationaux impliquent au moins trois partenaires éligibles au financement de trois organismes de financement différents et de trois pays différents participant à l’appel.

Les consortia recherchant des partenaires internationaux afin de répondre aux exigences transdisciplinaires ou transnationales, sont vivement encouragés à utiliser le réseau ouvert de Future Earth "Future Earth Open Network" et les réseaux arctiques existants et pertinents afin de constituer leurs équipes.

Les projets complets devront être soumis sur le site de soumission BFgo au plus tard le 14 juin 2019, 23 :59 UTC.

Tous les documents relatifs à l’appel et les annexes financières décrivant les ressources mobilisables, sont disponibles sur le portail du BFgo.

Pour plus d’information : https://www.belmontforum.org

Ouvert
Clos
Ouverture : 22/02/2019 à 14h27 CET
Limite de soumission des dossiers : 15/06/2019 à 01h59 CEST

Points de contact ANR :

Johann Müller,
Chargé de missions scientifiques,
johann.muller(at)anr.fr 

Anne-Hélène Prieur-Richard,
Responsable scientifique,
anne-helene.prieur-richard(at)anr.fr 

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les participants français » ainsi que le règlement financier de l’ANR.