Sélectionné – 2018

Appel à projets internationaux dans le cadre du Belmont Forum et de la JPI Urban Europe : le nexus alimentation-eau-énergie dans un cadre d’urbanisation durable

Dans le cadre de la JPI Urban Europe et du Belmont Forum, l’ANR lance, en collaboration avec 30 agences de financement de 23 pays, un appel à projets ERA-NET Cofund destiné à financer des projets de recherche adoptant des approches transdisciplinaires et trans-sectorielles (nexus) entre alimentation, eau et énergie.  

 

D’ici à 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards, dont la moitié vivant dans les aires urbaines. Cette tendance démographique et géographique, couplée au changement d’usage des sols, aux changements globaux comme le changement climatique et à la nécessité de réduire le recours aux énergies fossiles, va induire des tensions accrues sur les ressources alimentaires, en énergie et en eau, afin de répondre aux besoins des habitants. Comprendre et anticiper les conséquences d’une urbanisation croissante sur le métabolisme des villes, notamment en termes de nourriture, de gestion de l’eau et d’approvisionnement en énergie constitue donc un enjeu fondamental.

L’objectif de cet appel à projets est d’aborder de manière transdisciplinaire et conjointe, systémique, des secteurs qui sont en général étudiés séparément : l’alimentation, l’eau et l’énergie. En effet, aborder en silo chacun de ces secteurs revient à ignorer les interrelations qui existent entre eux (ou les impacts d’un secteur sur un autre) et peut conduire à une gestion sous optimale de l’ensemble, voire à des disfonctionnements.

Il s’agira de faire progresser les connaissances que nous avons des liens entre ces différents secteurs, de travailler sur les modes de gouvernance et de gestion intégrée de ces secteurs, et d’étudier des stratégies et des solutions innovantes pour réduire les tensions possibles dans et entre ces secteurs et mieux gérer globalement les ressources – tant en terme de quantité, que de qualité, de fiabilité, de sécurité et d’accessibilité - dans une perspective de développement durable.

Il vise à associer dans les projets des disciplines éloignées (sciences de l’environnement, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales) pour mieux traiter des questions de recherche soulevées par cette problématique du métabolisme urbain.

L’association de parties prenantes (entreprises, municipalités, organisations non gouvernementales…) aux projets est vivement encouragée.

Les projets devront porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • thème 1 : production de connaissances robustes, indicateurs et évaluations
  • thème 2 : gouvernance multiniveaux et gestion du nexus alimentation-eau-énergie
  • thème 3 : gestion des stratégies et solutions possibles pour mieux traiter les risques et réaliser les arbitrages du nexus alimentation-eau-énergie, dans le contexte d’une urbanisation durable

Vingt-trois pays ont prévu de participer à cet appel :

  • 15 pays membres de l’ERA-NET Cofund : l’Allemagne, l’Argentine, l’Autriche, la Belgique, Chypre, la France, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Suède, la Turquie et le Royaume-Uni.
  • 8 pays membres non européens du Belmont Forum : Afrique du Sud, Australie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Mexique, Qatar, Taiwan.

Seuls les projets transnationaux seront financés : ainsi, chaque consortium devra inclure au moins trois équipes de trois pays différents participant à l’appel. On encourage la participation dans chaque projet d’au moins deux équipes des pays européens ou assimilés membres de l’ERA-NET Cofund (cf. ci-dessous) et d’une équipe d’un pays du Belmont Forum, sans que ce soit une obligation. Les équipes issues de pays ne participant pas à l’appel pourront également prendre part aux projets mais devront assurer leur propre financement. Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des chercheurs participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs selon leurs termes et leurs conditions de financement. Ainsi, l’ANR financera uniquement les équipes françaises.

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/12/2016 à 12:01 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 15/03/2017 à 12:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 20/09/2017 à 12:00 CEST
InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter