Dans le cadre du partenariat de la JPI Urban Europe avec la Fondation des sciences naturelles de Chine (NFSC), l’ANR lance, en collaboration avec 8 agences européennes de financement issues de 8 pays et la NFSC, un appel à projet conjoint destiné à financer des projets de recherche traitant de l’urbanisation durable dans un contexte de transformation économique et de changement climatique.
Le sujet s’inscrit dans le contexte du lancement par la conférence des nations unies du « nouvel agenda de l’urbanisme » sur le développement de l’habitat et de la ville durable, mettant l’accent sur les villes durables et inclusives sur les plans social, économique et environnemental. L’agenda 2030 des nations unies pour le développement durable pointe également la nécessité de concevoir des villes favorisant la cohésion des communautés, la sécurité des personnes et la stimulation de l’innovation et de l’emploi.
Dans le contexte du défi de l’urbanisation globale, la NFSC et la JPI Urban Europe ont engagé un travail commun pour aboutir à un programme de coopération sur le long terme dans le domaine de l’urbanisation durable. Cette coopération se base sur l’agenda de la recherche stratégique et de l’innovation (SRIA) de la JPI Urban Europe et du 13ème plan quinquennal de la NSFC. La première action menée en ce sens consiste à mettre en place et à conduire un appel à projet pilote conjoint à la NFSC et la JPI Urban Europe sur le thème stratégique de l’urbanisation durable dans un contexte de mutation économique et de changement climatique.
Il a donc pour ambitions de :
L’association de parties prenantes (entreprises, municipalités, organisations non gouvernementales…) aux projets est vivement encouragée.
Les projets devront porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
Dix pays participeront à cet appel : la Chine, l’Autriche, la Belgique, la France, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède et le Royaume-Uni.
Les projets financés dans le cadre de cet appel devront être des coopérations sino-européennes comportant un minimum de deux et un maximum de trois partenaires chinois de différentes institutions ayant le statut de professeur et un minimum de deux partenaires européens issus de pays européens différents de la liste indiquée ci-dessus. Concernant la coordination des projets, les candidats doivent définir un chercheur chinois et européen ou une organisation chinoise et européenne qui seront les référents du consortium pour chacune des agences de financement (NFSC et JPI Urban Europe).
Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des chercheurs participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs selon leurs termes et leurs conditions de financement. Ainsi, l’ANR financera uniquement les équipes françaises.
Contact ANR :
Aurélien Gaufrès
+33 (0)1 73 54 82 29
aurelien.gaufres(at)agencerecherche.fr
Plus d’informations :
https://jpi-urbaneurope.eu/sustainable-urbanisation-china-europe/
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr