Flash Info
La date de clôture de l’étape 1 de l’AAPG2022 est reportée au mardi 2 novembre 2021, 17h.
Clos – 2022

Appel à projets international "Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy" - EIG CONCERT-Japan - 2022

Le Groupe d’Intérêt Européen EIG CONCERT-Japan est une initiative internationale ayant pour but de renforcer la coopération scientifique, technologie et l’innovation entre l’Europe et le Japon. Ancien programme ERA-NET de 2011 à 2014, l’EIG CONCERT-Japan est une collaboration indépendante depuis 2015. Dans le cadre de EIG CONCERT-Japan, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’associe donc à la Japan Science and Technology Agency (JST) et à 13 autres partenaires européens pour lancer l’appel à projets « Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy ». Cet appel réuni les pays suivants : Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Japon, Lituanie, Norvège, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Suisse et Turquie.

Ce huitième appel à projets d’EIG CONCERT-Japan vise à soutenir les recherches autour du développement des technologies durables de l'hydrogène. Cela comprend la résolution des problèmes liés à la production, à l'utilisation et au stockage de l'hydrogène. Une attention particulière sera accordée aux propositions qui concourent à la sécurité énergétique et à un faible impact environnemental.

Il est attendu que les propositions explorent des approches scientifiques telles que :

  • La production d’hydrogène (via différents mécanismes du craquage de l’eau – renouvelable, par électrolyse, biologique (fermentation)…).
  • Les problématiques d’élaboration et fabrication (méthodes de fabrication en process continu: upscaling, réduction des coûts, fiabilité, mise en place de capteurs, contrôle qualité…).
  • Le stockage et la distribution d’hydrogène (sous forme de gaz, de liquide, dans des matériaux: absorbants, hydrures organiques, hydrures métalliques, …).
  • L’application des technologies durables de l’hydrogène ainsi que leur validation (transport, production d’énergie, piles à combustibles à hydrogène (catalyseurs, électrolytes, électrodes, modèles, …), chauffage et refroidissement…).
  • Modélisation et analyse systémique (modèles de performance, modèles de dégradation, analyse en cycle de vie, analyse financière, infrastructures requises, laboratoires pilotes…).

Les consortiums doivent inclure au moins trois (3) partenaires de trois (3) pays, dont le Japon, ainsi que deux (2) partenaires de pays européens différents.

Les projets seront financés pour 36 mois. et devraient commencer en Avril 2022. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire attentivement les informations fournies sur cette page, ainsi que consulter le texte de l’appel et les annexes éventuelles pour connaître les règles d’éligibilité.

Ouvert
Clos
Ouverture : 18/05/2021 à 16h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 09/07/2021 à 12h00 CEST

Contacts ANR :

Mélanie Lorion
+ 33-1 73 54 82 37
melanie.lorion(at)agencerecherche.fr 

Pascal Bain
pascal.bain(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter