Clos – 2019

Appel à projets franco-allemand : Préparation et réponse rapide face aux menaces biologiques

Le 19 juin 2018, lors du 6ème Forum sur la coopération franco-allemande en matière de recherche, les deux ministères ont signé une déclaration d'intention commune. Cette déclaration comprend quatre objectifs, dont l’un porte sur le financement de la recherche pour la sécurité globale des citoyens.

Le Ministère français de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère Fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF) de la République Fédérale d'Allemagne partagent une vision commune sur le dynamisme et les bienfaits créés par une coopération franco-allemande en matière de recherche en sécurité civile et globale, à la fois tant niveau national qu’européen. En conséquence, des recherches conjointes ont été encouragées et soutenues par les gouvernements respectifs en France et en Allemagne, et se sont avérées très prolifiques depuis le début de la coopération en 2009. Une contribution pour le Forum franco-allemand, rédigée par un comité d'experts de haut niveau français et allemands, nommés par leurs ministères respectifs, a proposé des idées pour améliorer l'avenir de la coopération en identifiant des sujets de recherche clés dans les domaines de la sécurité globale et de la sécurité civile.

Ainsi, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) cofinancent des projets collaboratifs de recherches axés vers des solutions innovantes pour renforcer la prévention, la préparation, la détection, la réaction et la résilience face aux menaces biologiques, qu’elles soient d’origine naturelle ou intentionnelle. Les projets peuvent répondre aux préoccupations de sécurité actuelles ou anticipées et doivent créer une valeur ajoutée substantielle pour la recherche franco-allemande sur la sécurité civile et la sécurité globale.

Ces risques spécifiques peuvent résulter de :

  • phénomènes naturels et catastrophes technologiques (par exemple propagation de maladies après une inondation) ;
  • épidémies ou pandémies, en particulier en cas de maladies émergentes ;
  • dissémination volontaire et malveillante d’agents biologiques (par exemple, dans le but de commettre des actes criminels ou terroristes).
Ouvert
Clos
Ouverture : 11/06/2019 à 15h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 10/09/2019 à 13h00 CEST

Chargé(e) de projet scientifique ANR

Loïc Dubois
+33 1 78 09 80 95
loic.dubois(at)agencerecherche.fr

Responsable scientifique ANR

Isidore Decostaire
+33 1 80 48 83 54
isidore.decostaire(at)agencerecherche.fr

Les propositions de projet, rédigées en langue anglaise, devront être déposées par les coordinateurs de la partie française et de la partie allemande, sur le site de soumission de l’ANR et du VDI TZ respectivement, en respectant le format et les modalités demandés. Le titre, le partenariat, le programme de travail et le partage des tâches fournis aux deux agences doivent être identiques.