Ouvert – 2021

Appel à projets Ecophyto – Maturation (édition 2021) - Leviers mobilisables pour une transition vers un changement de systèmes

Afin de contribuer à atteindre les objectifs du Plan Ecophyto II+, les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Transition Ecologique et Solidaire, des Solidarités et de la Santé, lancent une seconde édition de l’appel à projets Ecophyto - Maturation.

Cet appel à projets a pour but de promouvoir, à travers une aide financière, la valorisation de travaux scientifiques déjà accomplis avec succès dans un programme de recherche antérieur. L’objectif est de développer une solution de rupture à un stade permettant son appropriation à travers des produits, technologies ou services grâce à un consortium composé obligatoirement par au moins un organisme de recherche et un partenaire socio-économique.

Les projets devront concerner des leviers mobilisables pour une transition vers un changement de systèmes et s’inscrire dans un objectif de réduction d’au moins 50% des produits phytopharmaceutiques et/ou de diminution des risques et des impacts associés et/ou de développement de solutions pour des situations orphelines ou d’impasses identifiées comme telles vis-à-vis du besoin de protection des cultures. Cette seconde édition couvrira toutes les thématiques applicables à cet objectif concernant des solutions :

  • De conception de systèmes plus résilients aux bio-agresseurs afin d’éviter, en amont, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques
  • De développement d’alternatives de gestion des bio-agresseurs
  • D’évaluation et d’accompagnement d’une réduction des impacts de ces produits
Ouvert
Clos
Ouverture : 15/09/2020 à 10h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 17/02/2021 à 13h00 CET

Chargée de projets scientifiques

Florence HELFT
Tél : 01 73 54 82 47
Florence.HELFT(at)agencerecherche.fr

Responsable de programme ANR

Florence JACQUET
Tél : 01 78 09 80 08
florence.jacquet(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter