Ouvert – 2020

Appel à projets du réseau NORFACE : Gouvernance démocratique à l’ère des turbulences (Gouvernance)

En tant que membre du réseau NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe), l’ANR participe à l’appel « Democratic governance in a turbulent age (Governance) » qui s’intéresse aux « turbulences » et aux défis auxquels sont confrontés les systèmes politiques et la gouvernance démocratiques des pays européens. Ce programme de recherche ERA-NET Cofund offre l’opportunité d’étudier la nature précise de ces turbulences et d’examiner comment les États européens peuvent les aborder et développer des stratégies pour améliorer la qualité des systèmes politiques et de la gouvernance démocratiques.

Le programme est organisé autour de cinq thèmes correspondant à certains des défis les plus importants que rencontrent la gouvernance et les systèmes politiques démocratiques :

  1. Inégalité et redistribution
  2. L’évolution des politiques de la menace
  3. La démocratisation de l’information
  4. Mutations des identités et de la représentation
  5. Les métamorphoses de l’autorité des institutions

Les projets doivent être des projets transnationaux impliquant au moins trois entités légales de trois États membres de l’UE ou pays associés différents, France y compris, participant au programme « Gouvernance ». Chaque équipe de projet doit comporter un déposant principal (Main applicant) et au moins deux co-déposants (Co-applicants). Seuls les chercheurs employés dans les pays du réseau NORFACE suivants peuvent être déposant principal ou co-déposant, indépendamment de leur nationalité : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse.

Pour plus d’informations, voir le texte de l’appel à projets ci-dessous.

Pour cet appel, des règles nationales d'éligibilité s'appliquent, de même que des règles transnationales. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons alors à lire avec attention l’annexe pour les participants français (voir ci-dessous) ainsi que le règlement financier de l’ANR.

Ouvert
Clos
Ouverture : 13/12/2018 à 15h11 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 19/02/2019 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 10/09/2019 à 14h00 CEST

Dans le cadre de cet appel, les projets seront soumis en deux étapes.

Les pré-propositions et les propositions de projet, rédigées en langue anglaise, devront être déposées par le déposant principal au nom de l’ensemble du consortium, sur le site de soumission ISAAC (voir ci-dessus). Elles doivent respecter le format, la taille et les modalités imposés dans le texte de l’appel à projets et suivre la structure du modèle disponible sur le site internet de NORFACE (lien ci-dessus). Les pré-propositions et les propositions soumises après la clôture ou ne respectant pas les exigences publiées ne seront pas acceptées.

Pour les projets invités à soumettre une proposition en étape 2, les participants français devront remplir l’annexe financière téléchargeable ci-dessus. Veillez à bien activer les macros. Cette annexe devra être intégralement et correctement renseignée et transmise à l’ANR par voie électronique à une adresse et dans des délais qui seront précisés lors de l’étape 2.

Contacts

ANR
Catherine Pellini
catherine.pellini(at)agencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 81 98

Lionel Obadia
Lionel.obadia(at)agencerecherche.fr

Coordination Office
governance(at)nwo.nl