Sélectionné – 2014

Appel à projets de recherche collaboratifs Chine-Europe sur les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population"

L'Agence nationale de la recherche (ANR France), la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Allemagne), l'Economic and Social Research Council du Royaume-Uni (ESRC), la National Natural Science Foundation of China (NSFC, Chine) et  la Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO, Pays-Bas) sont heureux d'ouvrir un appel à projets de recherche collaboratifs Chine-Europe sur les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population".

Thèmes :

Les propositions de projets peuvent être soumises dans les deux thèmes suivants :

Économie verte

  • économie verte et dynamiques des économies
  • Outils de mesure et indicateurs pour le développement d'une économie verte
  • Politiques, planification et institutions pour une économie verte
  • L'économie verte dans les villes et les aires métropolitaines
  • Comportement de consommation et modes de vie dans une économie verte

Comprendre les dynamiques de la population

  • les mutations des parcours de vie
  • urbanisation et migrations
  • marchés du travail, dynamiques de sécurité sociale et changement démographique
  • méthodologie, modélisation et prévisions
  • services et soins
  • Apprendre des politiques sociales en comparaison

Arrière-plan et caractéristiques de l'appel

Cette initiative fait suite à une série de séminaires thématiques sur les thèmes de l'économie verte et de la compréhension des dynamiques de la population.

Les propositions de projets devraient prendre en compte le développement de travaux conceptuels et théoriques, dans la mesure où un même concept a souvent des significations différentes dans des disciplines, contextes pratiques et régions différentes. Les propositions devront répondre à un ou plus des axes prioritaires déclinés sous les thèmes "Économie verte" et "Comprendre les dynamiques de la population", cela dans un programme cohérent de recherche innovante. Elles devront aussi être particulièrement prometteuses à condition d'être menées par des équipes multinationales, impliquant des partenaires européens et chinois. Les recherches qui seront menées dans le cadre de cette initiative devraient être de haute valeur scientifique, dépassant l'état des recherches actuelles entre l'Europe et la Chine. Les propositions comparatives, interdisciplinaires et  impliquant des utilisateurs finaux de la recherche seront particulièrement les bienvenues.

En plus des critères de mérite scientifique habituels requis pour le financement de projets de recherche, les propositions devront particulièrement veiller à :

  • entreprendre une activité de recherche commune, impliquant des partenaires chinois et européens (la participation d'au moins deux partenaires européens de deux pays différents et d'au moins deux partenaires chinois est requise),
  • constituer un véritable partenariat intégré entre chercheurs chinois et européens,
  • démontrer la valeur ajoutée d'une collaboration Europe-Chine et ne pouvoir être réalisées qu'à condition que l'ensemble des partenaires collaborent (il ne peut s'agir d'études autonomes).

Les projets peuvent être d'une durée maximum de trois ans. Ils doivent être soumis pour les partenaires  européens sur le site de ESRC "JeS", conformément aux instructions disponibles sur le site de soumission :  http://www.esrc.ac.uk/

L'ensemble des documents nécessaires à la soumission est accessible depuis cette adresse.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/10/2013 à 15h32 CEST
Limite de soumission des dossiers : 03/12/2013 à 17h00 CET

Les résultats seront publiés en juillet 2014.

Contacts ANR

M. Pierre-Olivier PIN
Pierre-olivier.pin(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 78 09 80 83

M. Bernard LUDWIG
Bernard.LUDWIG(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 73 54 82 41

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter