Clos – 2019

Appel à projets bilatéral franco-allemand, MESRI-BMBF, sur la cybersécurité

La cybersécurité, la sécurité de nos systèmes d'information, est une préoccupation fondamentale dans la numérisation globale de nos sociétés. L'innovation étant au cœur de la cybersécurité, la recherche au meilleur niveau international est essentielle pour maîtriser la sécurité de nos systèmes d'information. Dans ce contexte, la France et l'Allemagne soutiennent des équipes de recherche, souvent au meilleur niveau international.

Les ministères allemand (BMBF) et français (MESRI) de la recherche se sont mis d'accord à Berlin (19 juin 2018) lors du 6ème Forum sur la coopération franco-allemande pour développer un axe de recherche sur la cybersécurité. Par conséquent, le présent appel à propositions conjoint vise à financer des projets promouvant des collaborations de recherche d’excellence entre chercheurs français et allemands afin de fournir des solutions hautement innovantes qui bénéficieront en particulier aux trois domaines d'application de l'Industrie 4.0, dont l'Internet des Objets, la Santé et l'Automobile.

La recherche financée dans le cadre du présent appel doit porter sur le thème prioritaire de la protection de la vie privée, tel qu'il a été identifié par le groupe de travail franco-allemand lors du 6e forum sur la collaboration franco-allemande en recherche. L'appel est ouvert aux organismes de recherche et de diffusion des connaissances (RPO et universités) et aux entreprises. L'implication des partenaires tout au long de la chaîne d'innovation, de la recherche à l'industrie en passant par les utilisateurs finaux, est encouragée pour la pertinence de mise en œuvre des solutions développées.

Un financement sera accordé à des projets de collaboration qui mènent des recherches fondamentales ou finalisées (environ TRL 1-5) visant à trouver des solutions très innovantes dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information. La valeur ajoutée de la coopération franco-allemande doit être décrite dans les propositions.

Les projets auront une durée de 3 ans.

La demande d’aide auprès de l’ANR sera au maximum de 400keuros par projet.

La proposition conjointe devra être déposée sur le site de soumission de l’ANR ET sur celui de VDI/VDE-IT.

Ouvert
Clos
Ouverture : 04/12/2019 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 28/02/2020 à 13h00 CET

Contact ANR (pour le MESRI):

Dr. Clara Bertolissi, Département Numérique et Mathématiques, Clara.Bertolissi(at)agencerecherche.fr
Tel. +33 (0)1 73 54 82 84

Contact VDI/VDE-IT (pour le BMBF):

Dr. Kerstin Reulke, Kerstin.reulke(at)vdivde-it.de 
Tel. +49 30/3100 78-386

Lien vers le site web du BMBF :

https://www.forschung-it-sicherheit-kommunikationssysteme.de/foerderung/bekanntmachungen/ franco-german-cybersecurity