Clos – 2019

Appel à projets : Appel trilatéral France – Allemagne – Japon en Intelligence Artificielle (IA)

L’Agence nationale de la recherche (ANR, France), Deutsche Forschungsgemeinschaft e.V. (DFG, Allemagne) et l’Agence japonaise pour la Science et la Technologie (JST), ont signé en avril 2019 à Tokyo un accord concernant un appel à projets sur l’intelligence artificielle (IA), thématique prioritaire pour ces trois pays.

Au cours des dernières années, les progrès dans la recherche en IA ont été remarquables. Ils offrent d'énormes possibilités, mais peuvent en même temps porter atteinte à la vie privée des individus et au droit à l'autodétermination informationnelle. Cofinancé par l’ANR, la DFG et la JST, cet appel vise à soutenir des projets de recherche d’excellence dans ce domaine pour lequel la France, l’Allemagne et le Japon partagent une vision commune, et à développer les collaborations scientifiques. Grâce à la valeur ajoutée obtenue par la collaboration des trois pays, l’objectif est de présenter les orientations de l'économie et de la société numériques futures grâce aux progrès scientifiques et technologiques dans la recherche sur l'IA afin de renforcer la confiance, la transparence et l'équité ainsi que d'améliorer la performance et développer les méthodes d'IA.

En vue d’encourager des approches transnationales, les consortia de recherche devront inclure à minima un partenaire de chaque pays.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est composé obligatoirement des trois éléments suivants :

  • un formulaire administratif à compléter en ligne par chacun des porteurs principaux de projet (un porteur principal par pays)
  • un document descriptif du projet à déposer sur le site de soumission de chacune des trois agences
  • une annexe avec les CV des principaux partenaires du projet
Ouvert
Clos
Ouverture : 30/07/2019 à 10h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 25/10/2019 à 10h00 CEST

Contacts ANR

Chargé de projet scientifique : Fabien Guillot fabien.guillot(at)anr.fr +33 1 73 54 81 97

Responsable scientifique : Frédéric Precioso frederic.precioso@anr.fr +33 1 73 54 82 01