Clos – 2019

Appel à projet transnational sur la prochaine génération de recherches sur le climat en Europe pour les océans

L’ANR s’associe aux Initiatives de programmation conjointes (JPI) Climat et Océans pour lancer un appel à projets (AAP) transnational sur la prochaine génération de recherches sur le climat en Europe pour les océans. Cet AAP réunit des organismes de financement provenant de 9 pays: Allemagne, Belgique, France, Irlande, Islande#, Italie, Lettonie, Norvège, Portugal.

# Participation en attente de décision finale (veuillez consulter les sites du JPI Climat et et du JPI Océans pour une liste mise à jour des pays participants)

L’Europe contribue déjà fortement au niveau national au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et au Programme mondial de recherche sur le climat. Cependant, relever les grands défis de la science du climat nécessite une action transnationale plus forte et immédiate pour renforcer les connaissances sur le climat et permettre une transformation sociétale éclairée afin d'atténuer les effets du changement climatique et s'y adapter. Cet appel conjoint propose de se concentrer sur les océans et le climat, en utilisant des observations et des modèles du système climatique de la Terre afin d'aborder les sujets suivants:

  • Renforcer notre compréhension de la variabilité du climat et des extrêmes résultant des interactions avec les océans, tels que les cyclones extratropicaux et tropicaux, et de la manière dont ils sont affectés par le changement climatique à diverses échelles de temps.
  • Améliorer la représentation des interactions air-mer et des processus océaniques physiques et biogéochimiques dans les modèles du système climatique de la Terre afin de mieux représenter les processus non linéaires à petite échelle ainsi que les cycles de l'eau, de l'énergie et du carbone. Des analyses conjointes observations-modèles utilisant des approches innovantes seront les bienvenues.
  • Améliorer les estimations des modifications de la physique et de la chimie des océans induites par le changement climatique, associées aux cycles biogéochimiques, notamment l'acidification des océans et la séquestration du carbone.

       

Cet appel conjoint entre les JPI Climat et Océans propose de mobiliser des organismes de financement pour apporter une valeur ajoutée transnationale aux sciences du climat, en mettant un accent particulier sur les interactions entre les océans et le climat. Seules une collaboration et une cohésion solides entre les pays conduiront à un leadership européen dans les prochaines évaluations du GIEC et à la contribution scientifique requise par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), ce qui déclenchera une nouvelle vague d'innovation dans les services climatiques pour la prochaine décennie. Par conséquent, cet appel conjoint vise à financer au maximum deux grands projets pour chaque thème englobant autant que possible tous les pays participant à l'appel.

La focalisation sur les océans apportera un nouvel éclairage sur les facteurs de stress qui affectent la vie marine et, par conséquent, la bioéconomie marine. L'appel conjoint contribuera également à éclairer les politiques d'adaptation en apportant les connaissances essentielles pour accroître la résilience et les mesures d'adaptation pour les zones vulnérables, en particulier les zones côtières et les nations insulaires de faible altitude.

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel.

Le budget global indicatif de l’appel est de 8,1 millions d’euros. L'ANR contribuera à l’AAP avec un montant maximum de 2 millions d’euros.

L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique.

Ouvert
Clos
Ouverture : 22/02/2019 à 11h35 CET
Limite de soumission des dossiers : 14/06/2019 à 13h00 CEST

Erratum du 07/05/19 : la description du thème ii) de l’appel a été corrigée (texte de l’appel à projets, page 3)

Erratum du 17/04/19:

  • les règles relatives à l’éligibilité et au financement des partenaires portugais ont été modifiées (annexe du texte de l’appel à projets, pages 21-22)
  • les règles relatives à l’éligibilité et au financement des partenaires islandais ont été ajoutées (annexe du texte de l’appel à projets, pages 25-27)
  • le modèle de formulaire de soumission, ainsi que les instructions associées ont été modifiés (annexe du texte de l’appel, pages 37-48)

Points de contact ANR:

Inès ALTERIO,
Chargée de projet scientifique,
+33 1 73 54 81 81,
ines.alterio(at)agencerecherche.fr

Maurice HERAL,
Responsable scientifique,
+33 1 78 09 80 33,
maurice.heral(at)agencerecherche.fr 

Nous vous invitons à consulter les sites du JPI Climat et du JPI Océans sur lequels vous trouverez toutes les informations mises à jour sur l’appel (voir ci-dessus).

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les partenaires français » (voir ci-dessus) et le règlement financier de l’ANR.