Clos – 2019

Appel à programmes : contrats doctoraux en intelligence artificielle

En clôture de la journée de débats « AI for Humanity » qui s’est tenue à Paris le 29 mars 2018 et au cours de laquelle le Président de la République Française a prononcé un discours sur l’intelligence artificielle (IA), un programme national pour l’IA a été initié comportant un important volet recherche.

Contribuer au doublement du nombre de docteurs formés en IA est l’un des objectifs de ce volet recherche qui a été présenté le 28 novembre par la Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le Secrétaire d’Etat chargé du numérique et le Secrétaire général pour l’investissement.

En lien avec cet objectif, l’ANR lance en 2019 un appel à programmes « Contrats doctoraux en Intelligence Artificielle - Etablissement ». Le présent appel à programmes est ouvert à tous les établissements habilités à délivrer le Doctorat. Il vise à co-financer 200 contrats doctoraux en IA au niveau national.

Cet appel ANR sera complété par le financement de thèses CIFRE en IA (100 contrats doctoraux additionnels visés) gérées par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Les programmes doctoraux financés par l’ANR auront pour mission de développer la formation en IA en France. Ils doivent impérativement pouvoir être mis en œuvre dans le cadre d’une ou plusieurs écoles doctorales (ED) existantes et accréditées par le MESRI auxquelles les équipes de l’établissement candidat sont rattachées.

Dans la mesure où les instituts 3IA financés par le programme national de recherche en IA accueilleront eux-mêmes de nombreux doctorantes et doctorants, les programmes proposés au présent appel doivent se situer hors des instituts 3IA. Ils devront néanmoins participer activement aux actions du réseau national de recherche en IA dont la coordination a été confiée à Inria.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est composé obligatoirement des trois éléments suivants :

  • un formulaire administratif à compléter en ligne
  • un document descriptif du programme à déposer sur le site de soumission
  • une annexe avec les CV des encadrants potentiels à uploader sur le site de soumission avant la date de clôture le 13/09/2019
  • une annexe réunissant les lettres d’engagement des co-financeurs. Elles pourront être fournies jusqu’au 30/09/2019

Erratum du 26.07.2019 : changement d'un des contacts, page 2

Ouvert
Clos
Ouverture : 18/06/2019 à 16h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 13/09/2019 à 13h00 CEST

Contacts ANR :

Chargé de projet scientifique : Fabien Guillot Fabien.guillot(at)anr.fr +33 1 73 54 81 97

Responsable scientifique : Frédéric Precioso frederic.precioso@anr.fr +33 1 73 54 82 01

L’adresse internet de la plateforme de soumission des projets sera communiquée prochainement sur cette page.