Ouvert – 2022

« Accelerating CCSU Technologies »

L’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 14 agences de financement issues de 12 autres pays, un appel à projet conjoint - ACT3 - destiné à financer des projets de R&D dans les domaines du captage, du stockage et de la valorisation/utilisation du CO2.

L’objectif de l’ERA-NET ACT est de soutenir des projets de R&D sur les thématiques du captage, du stockage et de la valorisation du CO2 (CCUS). Il s’agit de s'attaquer aux défis technologiques, environnementaux, sociaux et économiques requis pour accélérer le développement puis le déploiement du CCUS.

Cet ERA-NET lance un troisième appel à projets de R&D. La France avait participé au second appel à projets via l’ADEME uniquement. Pour ce nouvel appel, l’ADEME et l’ANR s’impliquent ensemble pour soutenir plus fortement la participation française à ces efforts. La province canadienne de l'Alberta, le Danemark et des pays nordiques d'Europe à travers la Nordic Energy Research ont également décidé de participer à ce troisième appel, unissant leurs forces à la France, l'Allemagne, la Grèce, la Norvège, la Roumanie, la Suisse, aux Pays-Bas, la Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les projets qui intègrent ou abordent les orientations de recherche prioritaires (https://www.energy.gov/fe/downloads/accelerating-breakthrough-innovation-carbon-capture-utilization-and-storage) identifiés dans le cadre de la Mission Innovation (CCUS Challenge Workshop, Houston 2017) seront particulièrement bienvenus.

Les projets sont également encouragés à aborder une ou plusieurs des actions de recherche et d'innovation du SET-Plan dans le domaine du CCUS, approuvées par le comité de pilotage du SET-Plan en 2017 (https://setis.ec.europa.eu/system/files/set_plan_ccus_implementation_plan.pdf).

Les projets proposés pourront porter sur des technologies à différents niveaux TRL. La participation de partenaires de type sociétés commerciales dans les projets est fortement recommandée.

Le texte de l’appel à projets, comprenant parmi d’autres informations la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site de l’appel à projets ACT3.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, les règles d’éligibilité nationales/régionales sont applicables en plus de celles spécifiques à l’appel.

En particulier les partenaires français devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.

Il est notamment attendu que les partenaires sollicitant un soutien financier de l’ANR se positionnent principalement sur des activités de recherche amont, à des niveaux de TRL bas (au maximum 5). Les partenaires français impliqués majoritairement dans des activités de R&D à plus haut niveau TRL devront solliciter le soutien de l’ADEME.

Processus et modalités de soumission

La soumission et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes et de façon intégrée avec les autres agences de financement. Les pré-propositions et les propositions de projets, devront être rédigées en langue anglaise et transmises avant les dates butoir, en respectant les formats et modalités indiqués sur le site : http://www.act-ccs.eu/calls

Seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue de la première étape d’évaluation pourront soumettre une proposition complète.

Recherche de partenaires

Sur le site internet d'ACT, une section de recherche de partenaires est disponible afin d’aider à la constitution des consortiums. Les candidats à la recherche de partenaires de projet peuvent trouver des partenaires potentiels répertoriés dans cette section. S'ils souhaitent figurer eux-mêmes dans cette liste, ils doivent contacter leurs points de contact nationaux.

Contacts au niveau transnational:

Le secrétariat de l’appel à projets est assuré par l’agence norvégienne RCN. Pour les questions scientifiques: - Dr Aage Stangeland (RCN), +47 958 22 903, ast(at)rcn.no

Pour les problèmes liées à la soumission des projets: - Siri Kinge Ovstein (RCN), +47 2203 7528, sov(at)rcn.no

Points de contact ANR

Romain Brisse Agence nationale de la recherche Tel. : 01 73 54 81 96

Courriel : romain.brisse@anr.fr

Pascal Bain Agence nationale de la recherche Courriel : pascal.bain(at)anr.fr

Ouvert
Clos
Ouverture : 05/07/2020 à 22h00 UTC
Clôture de la soumission des pré-propositions : 10/11/2020 à 12h00 UTC
Clôture de la soumission propositions détaillées : 15/03/2021 à 12h00 UTC