L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié au fil de la tenue des comités d’évaluation scientifique, en juin et juillet 2023, les listes des projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG) 2023.
Dernière liste publiée le 27 juillet 2023 : cinquième liste de projets sélectionnés pour financement incluant les projets sélectionnés au titre des plans et priorités stratégiques de l’État et les listes complémentaires.
En savoir plus sur la publication des résultats (actualité dédiée)
Télécharger la liste
L’Appel à projets générique 2023 mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de dépôt et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
L’AAPG 2023 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Etape I (prévisionnel)
Etape II (prévisionnel)
L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » pour lesquels l'ANR est Lead agency et hors Lead Agency doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2023. Tous les projets PRCI enregistrés auprès de l’ANR en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente du dépôt et de la sélection des projets PRCI dans le cadre de l’AAPG 2023.
Attention : instrument de financement PRCI (Projets de Recherche Collaborative – International) collaboration ANR – RGC (Hong Kong) et ANR-NSTC (Taïwan, anciennement MOST).
Les résultats de la sélection AAPG2022 seront connus après la date limite de dépôt (PRC/PRCE/PRME/JCJC) et enregistrements (PRCI) de l’AAPG2023, i.e. après le 07 novembre 2022, 17h (heure de Paris).
Dans l’attente de ces résultats, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement d’un projet PRCI ou au dépôt d’une pré-proposition de projet PRC, PRCE, PRME ou JCJC en réponse à l’édition 2023 de l’AAPG.
En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2022, les lauréats devront annuler leur dépôt (PRC, PRCE, PRME ou JCJC) ou enregistrement (PRCI) au titre de l’édition 2023 par courriel à l’adresse aapg.science(at)agencerecherche.fr, sous peine d’inéligibilité.
L’AAPG 2023 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR. Les déposants ne peuvent être impliqués dans plus de 3 projets déposés à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2023 et l’appel bilatéral FRAL 2023 en SHS, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques. Le coordinateur ou coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2022 ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2023. Il ou elle peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur ou coordinatrice d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC. Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, doivent prendre connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilité de l’appel dans le guide de l’AAP2023.
L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées déposées à l’AAPG est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres des comités et par les experts externes.
Ces critères doivent donc guider la rédaction de la pré-proposition (4 pages) en étape 1 et de la proposition détaillée (20 pages) en étape 2.
Consultez les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2023.
Erratum du 22/09/2022 au texte de l'appel à projets générique 2023 :
au sujet du montage administratif et financier de votre projet : aapg.adfi(at)anr.fr
au sujet du montage scientifique de votre dossier : aapg.science(at)anr.fr
en cas d’anomalie technique sur le site de soumission : aapg.si@anr.fr en précisant dans le courriel :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr