Clos – 2024

Recherches portant sur la modulation du vieillissement du cerveau par la nutrition et d’autres facteurs liés au mode de vie (NutriBrain) – ERA4Health 2024

L’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera un nouvel appel à projets transnationaux en novembre 2023 dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Cet appel se déroulera en deux étapes, pré-propositions et propositions complètes, et le processus d’évaluation des propositions complètes sera associé avec une phase de droit de réponses. Le lancement de cet appel est prévu le 3 novembre 2023 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 15 janvier 2024.

L’ANR s’associe au nouvel appel à projets transnationaux lancé dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Ce nouvel appel réuni 21 pays : Allemagne, Autriche, Belgique (incluant la Wallonie, Bruxelles et la Flandre), Danemark, Espagne (incluant la région d’Andalousie), Estonie, France, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Taïwan et Turquie. Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 19 millions d’euros.

L'objectif de l'appel est de soutenir des projets de recherche transnationaux axés sur l'amélioration du vieillissement cognitif du cerveau par la nutrition et d'autres facteurs liés au mode de vie. Il permet ainsi à des scientifiques de différents pays d'établir une collaboration précieuse sur des projets de recherche interdisciplinaires basés sur des complémentarités et le partage d'expertise dans le domaine du vieillissement cérébral, des troubles qui y sont liés, de la nutrition et des facteurs liés au mode de vie.

Les propositions doivent permettre de mieux comprendre la modulation du vieillissement cérébral par des facteurs liés au mode de vie et/ou de tester des interventions basées sur des preuves existantes dans la littérature ou d'étendre des interventions pilotes existantes qui contribueront à réduire le risque de manifestations de déficience cognitive liées à un vieillissement cérébral pathologique.

Au moins un des facteurs de mode de vie suivants devrait être étudié : la nutrition (en particulier l'amélioration des habitudes alimentaires), l'activité physique, les habitudes de sommeil, l'interaction sociale ou le stress.

Seuls des projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes devront s’appliquent pour la composition des consortia :

  • Minimum de trois partenaires éligibles au financement et maximum de cinq partenaires éligibles et appartenant à au moins trois pays différents participant à l’appel.
  • Pas plus de deux partenaires éligibles issus du même pays au sein d’un même consortium.
  • Le consortium peut être élargi à 6 ou 7 partenaires s’il inclut un ou deux partenaires issus des pays suivants : Lituanie, Roumanie, Slovaquie.
  • Maximum de deux collaborateurs par consortium. Les collaborateurs sont des partenaires sur fond propre : ce sont des partenaires qui ne demandent pas de financement auprès d’une organisation de financement dans le cadre de l’appel (partenaire issu d’un pays non financé ou ne pouvant être financé selon les règles nationales/régionales des organisations de financement participant à l’appel).

L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Ouvert
Clos
Ouverture : 16/11/2023 à 09:00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 15/01/2024 à 16:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 27/05/2024 à 16:00 CEST

La sélection des projets se déroule en deux étapes.

Le texte de l’appel à projets est disponible sur cette page ou sur le site internet d’ERA4Health. Le site d’ERA4Health présentera également très prochainement le modèle du dossier scientifique à utiliser.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR). De plus, l’ANR ne demande aucun document additionnel au moment de la soumission.

Secrétariat de l’appel à projets NutriBrain

Italian Ministry of University and Research
Dr. Aldo Covello and Dr. Sara Cella
nutribrain(at)mur.gov.it

Point de contact ANR

Dr. Martine Batoux
ERA4HealthCall(at)agencerecherche.fr
+33 1 73 54 81 40

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter