Le gouvernement a lancé le 24 février 2021 le plan chlordécone IV pour la période 2021-2027. Ce plan vise à poursuivre et à renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu’à déployer des mesures d’accompagnement adaptées, tout en veillant à répondre aux besoins de la population.
Dans le cadre de ce plan chlordécone IV, plusieurs appels à projets de recherche « Chlordécone » seront lancés. Ce 1er appel à projets de recherche aborde la problématique de la pollution au chlordécone aux Antilles, par une approche de type « one health » c’est-à-dire une approche intégrative, systémique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale.
Cet appel a pour objectif de promouvoir des recherches sur la caractérisation des impacts du chlordécone et de ses dérivés, et des solutions pour les réduire et s’articule autour de 3 axes thématiques :
Cet appel à projets a pour objectif d’apporter des solutions pragmatiques et enrichir les connaissances sur le chlordécone qui affecte particulièrement les Antilles. Il est soutenu par l’ANR, la Collectivité Territoriale de Martinique et la Région Guadeloupe.
ERRATUM (19/05/2022) :
Les annexes spécifiques aux financeurs, le texte de l’appel, les instructions et le site de soumission sont disponibles sur ce site.
Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :
Antoine MORISOT
antoine.morisot(at)agencerecherche.fr
+33 (0)1 78 09 82 65
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr