Ouvert – 2024

Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte - RESO

Afin d’identifier les besoins et l’intérêt des communautés scientifiques pour la question des pratiques et des enjeux de la science ouverte au sein des pratiques de recherche, l’Agence nationale de la recherche a lancé un appel à manifestation d’intérêt en avril 2023 qui a suscité une importante mobilisation des communautés. L’analyse de ces propositions ayant fait ressortir la diversité des attentes et des besoins, l’ANR lance un appel à projets spécifique sur les pratiques et enjeux de la science ouverte ouvert à toutes les communautés scientifiques.

Parfois désignée sous les termes de « métascience », de « métarecherche » ou de « science de la science », la recherche sur les pratiques de science ouverte peut prendre des formes et poursuivre des objectifs variés. Si certaines approches se veulent avant tout une contribution à l’épistémologie ou à la compréhension des pratiques scientifiques, d’autres entendent plutôt apporter une contribution aux politiques publiques , en fournissant des données, des outils de mesure ou d’évaluation, et en formulant des propositions et des recommandations. Cet appel invite donc les chercheurs et les chercheuses à initier une démarche réflexive et critique d’observation et d’étude de leurs pratiques de recherche en contexte de science ouverte et vise à enrichir la réflexion nationale et internationale sur le sujet.

Comme pour l’appel à manifestations d’intérêt, les propositions de projet pourront, sans caractère limitatif, se fonder sur des approches mono- ou pluridisciplinaires, multiscalaires, comparatistes, expérimentales, historiques, sociologiques, économiques, philosophiques ou des études de cas. Ces propositions devront prendre en compte le contexte défini par les politiques publiques mises en œuvre à l’échelle nationale, européenne, internationale le cas échéant.

Les thématiques suivantes pourront notamment être étudiées par les projets :

  • Analyse des écosystèmes de recherche. Cartographie et étude multiscalaire des pratiques de science ouverte
     
  • Études sur les impacts économiques de la science ouverte
     
  • Penser la recherche de demain avec la science ouverte

Les projets pourront être mono ou pluri-partenaires. Les collaborations internationales sont encouragées. Consultez le texte de l’appel et les documents annexes pour connaître les critères d’éligibilité.

Erratum du 03.01.2024 : modification des mentions de contact, texte de l'appel à projets page 2

Ouvert
Clos
Ouverture : 21/12/2023 à 14:00 CET
Fermeture : 15/03/2024 à 17:00 CET

Comment déposer une proposition ?

Les propositions de projets doivent être rédigées en français ou en anglais. Les consortia doivent déposer leurs propositions sur la plateforme SIM de l’ANR, jusqu’au 15 Mars 2024 à 17H00 CET. Les propositions non déposées sur la plateforme SIM à cette date ne seront pas acceptées.

La proposition comprend :

  1. Un formulaire à compléter et à verrouiller en ligne.
  2. Un document scientifique descriptif du projet de 15 pages maximum (y compris page de garde, références bibliographiques, tableau descriptif des tâches ou diagramme de Gantt, budget demandé détaillé par partenaire et par poste et leur justification scientifique) à déposer en ligne.
  3. Les CV des responsables scientifiques des partenaires (1 page maximum par partenaire) compilés dans un document PDF unique à déposer en ligne.

Contact :

Solène GALLERNE
Chargée de Projets Scientifiques
Email : aap.reso(at)agencerecherche.fr

Pour les questions relatives à la science ouverte :

scienceouverte(at)agencerecherche.fr 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter