Pré-annonce – 2024

Pré-annonce : appel à projets transnationaux pour mieux prévenir la résistance aux antimicrobiens, et mieux y faire face - IMPACT - JPIAMR 2024

L’Agence nationale de la recherche (ANR) participera au nouvel appel à projets transnationaux lancé en 2024 par le JPIAMR et de l’ERA-NET JPIAMR-ACTION. Cet appel impliquera 21 organismes de financement de 20 pays différents. Le budget total estimé pour cet appel est de 19 millions d’euros. Le lancement de cet appel, qui se déroulera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes), est prévu le 10 janvier 2024 avec une date limite de soumission des pré-propositions fixée au 7 mars 2024.

Alors que la résistance aux antibiotiques serait responsable de la mort de 1.27 millions de personnes en 2019 (Murray et al., 2022) et que la résistance aux fongicides gagne du terrain, il est désormais urgent d’agir sans attendre. Sans actions de prévention efficaces, et sans nouveaux traitements ou protocoles de soin, les pertes en vies humaines pourraient atteindre 10 millions de personnes en 2050.

L’objectif de cet appel est donc d’identifier quelles sont les interventions les plus efficaces pour prévenir l’émergence et la diffusion des gènes de résistance et traiter les infections résistantes aux traitements antimicrobiens.

En particulier cet appel vise à

  • Evaluer/comparer/améliorer l’efficacité d’interventions préexistantes, leur rapport coût-efficacité et leur adoption par les utilisateurs (médecins, vétérinaires, patients, agriculteurs). Les interventions considérées doivent avoir pour but la prévention de la résistance aux antibactériens, et aux antifongiques, ou le traitement des infections bactériennes et fongiques résistantes aux traitements, ou à risque de développer une résistance. Les interventions peuvent concerner l’ensemble des secteurs One Health (santé publique, animale, végétale, et environnement) si un lien avec la santé humaine est présent.
     
  • Développer de nouvelles interventions pour prévenir et contrôler l’émergence de la résistance aux antifongiques, et apporter de nouveaux traitements contre les infections fongiques résistantes aux traitements, ou à risque de développer une résistance. Les interventions peuvent concerner l’ensemble des secteurs One Health (santé publique, animale, végétale, et environnement) si un lien avec la santé humaine est présent.   

Par le biais de cet appel à projets, l’ERA-NET JPIAMR-ACTION vise à soutenir des projets de recherche innovants sur la résistance aux antimicrobiens, rapprochant des partenaires ayant une origine géographique et des expertises différentes et complémentaires. Chaque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse) dont au moins 2 pays européens ou associés. Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants est un jeune chercheur, est issu d’une entreprise ou travaille dans un laboratoire situé en Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldavie ou en Pologne. La participation des utilisateurs finaux ou bénéficiaires, des parties prenantes et des entreprises est encouragée. La participation de partenaires non financés est possible mais limitée à 30% du budget total demandé et leur nombre doit être inférieur au nombre de partenaires demandant un financement. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés, à hauteur de 250 000 euros maximum par partenaire (330 000 euros maximum si le partenaire est le coordinateur du projet), et le budget maximum par projet est de 450 000 euros. Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Ouvert
Clos
Ouverture : mi janvier
Fermeture : mi mars

La soumission des projets se fera en deux étapes (pré-propositions/ propositions complètes). Le dépôt des pré-propositions se clôturera le 14 mars 2024 à 14h. Les participants sélectionnés à l’issue de la première étape de sélection seront invités à soumettre leur proposition complète avant le 9 juillet 2024 (calendrier prévisionnel pouvant donner lieu à des modifications avant le lancement de l’appel).

https://www.jpiamr.eu/calls/amr-interventions-call-2024

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter