Sont attendus à l’appel SAPS-RA-RP2 2023 des projets de recherche participative en émergence, associant des acteurs académiques et non académiques désireux de mettre en commun leurs savoirs, leurs compétences et leurs expériences pour apporter à des questions scientifiques (qu’ils auront préalablement définies ensemble) des réponses concrètes directement appropriables par la société civile.
L’aide allouée par l’ANR vise à accompagner, pendant une durée maximale de 18 mois, la constitution du consortium, la définition de la question de recherche, l’élaboration de la méthode envisagée pour y répondre et la réalisation d’études ou d’actions préparatoires au projet proprement dit (enquêtes de terrain, collectes de données, tests de faisabilité, consultance…). Il pourra donc s’agir, par exemple, de projets dont la problématique est relativement avancée mais le protocole de recherche non encore défini ; pour lesquels il faut mobiliser des partenaires (chercheurs, porteurs d’enjeux, acteurs opérationnels ou de terrain), constituer ou consolider une équipe, établir un état de l’art, recueillir, sauvegarder, analyser des données, élaborer une stratégie et une feuille de route ; concevoir une méthodologie et la mettre à l’épreuve , identifier les biais, les freins et les leviers d’action, etc.
Les consortia qui auront été soutenus dans le cadre de cet appel SAPS-RA-RP2 devront être en mesure de formaliser, dans les 12 à 18 mois suivant la fin de leur projet ANR, une proposition de projet « suite » suffisamment mature et robuste pour être éligible et compétitive à d’autres appels d’offre nationaux ou internationaux.
Le portage et la coordination du projet déposé à l’appel SAPS-RA-RP2 seront assurés conjointement par deux « partenaires coordinateurs » :
Chaque projet doit donc identifier deux partenaires coordinateurs dans le « Document scientifique ». Néanmoins, un seul de ces partenaires coordinateurs pourra être renseigné comme « coordinateur du projet » sur la plateforme de dépôt de l’ANR. Le choix de ce coordinateur revient au consortium. Le consortium contient a minima ces deux partenaires.
Tristan Lescure : tristan.lescure(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr