Sélectionné – 2024

Premier appel à projets transnationaux cofinancé du partenariat européen Sustainable Blue Economy Partnership : La voie à suivre : vers une "économie bleue" prospère et durable pour un avenir meilleur - SBEP 2023

Le Partenariat européen sur l’économie bleue durable (Sustainable Blue Economy Partnership, SBEP), soutenu par le programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe de la Commission européenne, lance son premier appel à projets transnationaux intitulé: La voie à suivre : vers une "économie bleue" prospère et durable pour un avenir meilleur.

La vision du Partenariat SBEP est de concevoir, piloter et soutenir une transition équitable et globale vers une économie bleue solide, résiliente et durable. Ce Partenariat a pour objectif d’accélérer la transformation pour atteindre en 2030 une économie bleue qui soit neutre pour le climat, durable, productive et compétitive, tout en créant et en soutenant les conditions d’un océan durable pour les populations d’ici à 2050.

Le premier appel à projets co-financé de SBEP vise à financer des projets de recherche et d’innovation de 36 mois qui couvriront une des thématiques suivantes :

  1. La planification et la gestion des multi-usages de l’océan à l’échelle régionale
  2. Le développement d’infrastructures marines offshores multi-usages pour soutenir l’économie bleue
  3. Des produits de la mer neutres pour le climat, écologiquement durables et issus d’une utilisation efficace des ressources, pour l’alimentation humaine et animale
  4. La transition verte de la production des produits de la mer
  5. Le test de cas d’utilisation des jumeaux numériques de l’Océan à l’échelle des bassins maritimes de l’Union européenne et de l’océan Atlantique

Ces 5 thématiques ont été sélectionnées pour maximiser la participation tout en renforçant le secteur de l’économie bleue européenne à travers des solutions innovantes et l’amélioration de la résilience des écosystèmes marins. Ces thématiques englobent des voies d’actions de la science à la politique pour observer, mesurer et atténuer les impacts du changement climatique sur des actifs écologiques essentiels tels que la biodiversité et d’autres services écosystémiques dont nos économies dépendent, et ainsi soutenir les communautés côtières.

Pour ce premier appel à projets co-financé, 36 organisations de financement de la recherche nationales et régionales, issues de 23 pays (19 Etats-membres : Allemagne, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suède, et 4 Pays Associés : Iles Féroé, Islande, Norvège, Turquie), se sont mobilisées pour financer des actions de recherche et d’innovation pour l’économie bleue, avec le soutien financier de la Commission européenne. Le budget total estimé de cet appel s’élève à environ 50 Millions d’Euros.

Merci de consulter les documents listés ci-dessous et disponibles également sur le site internet du Partenariat https://bluepartnership.eu/#call pour plus d’information sur les thématiques et les modalités de dépôt à cet appel.

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/02/2023 à 10:00 CET
Limite de dépôt des pré-propositions : 14/04/2023 à 15:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 13/09/2023 à 15:00 CEST

Outil de recherche de partenaires

Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’outil de recherche de partenaires du Partenariat (voir lien ci-dessus).

Webinaires d’information

Un webinaire d’information à destination de la communauté scientifique internationale et présenté en anglais était organisé le 2 Mars pour répondre à vos questions sur cet appel.

Un webinaire d’information à destination de la communauté française a été organisé le 8 Mars par le PCN Bio-Environnement du MESR.

Retrouvez ce webinaire et accédez à la présentation ici

Points de contact ANR :

sbep.call-secretariat(at)agencerecherche.fr (Claude Yven, Coraline Chapperon and Sylvain Pasquier)

Pour toutes questions techniques concernant l’EPSS, merci de contacter le service d’assistance technique de l’EPSS epss.sbep(at)g.etag.ee

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter