Ouvert – 2023

Analyses omiques à grande échelle pour l’identification de cibles médicamenteuses dans les maladies neurodégénératives - ERA-NET JPcofuND 2 - 2023

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 pour lancer un appel à projets visant à exploiter les données issues des technologies -omiques et les approches ‘big data’ afin d’identifier de nouvelles cibles médicamenteuses et des biomarqueurs à potentiel pour le développement de traitements personnalisés.

L’objectif de cet appel est de financer des projets de recherche fondés sur des hypothèses ambitieux, novateurs, multidisciplinaires et multinationaux. Les propositions peuvent utiliser des approches variées (clinique, expérimentale, épidémiologique, etc) ainsi que des technologies de pointe et des méthodologies innovantes.

Les thèmes de recherche suivants sont attendus dans les propositions :

  • Utiliser le potentiel des modèles animaux et des cohortes disponibles (données, échantillons biologiques) pour réaliser des analyses permettant d’identifier les interactions moléculaires responsables de la pathogenèse.
     
  • Améliorer la connaissance concernant les facteurs responsables de l’apparition et de la progression des maladies neurodégénératives
     
  • Enrichir les modèles expérimentaux disponibles avec les connaissances issues des approches multi-omiques
     
  • Identification de nouvelles cibles médicamenteuses
     
  • Améliorer la stratification des patients et la définition de la maladie
     
  • Identification et validation de biomarqueurs pour les maladies neurodégénératives
Ouvert
Clos
Ouverture : 04/01/2023 à 10h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 07/03/2023 à 12h00 CET

Le consortium participant à cet AAP doit impliquer un minimum de 3 et un maximum de 6 partenaires travaillant dans 3 pays différents (voir texte d’AAP). Le nombre maximum de partenaires peut être porté à 7 si l’un des partenaires du consortium travaille dans un des pays suivants : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Turquie.

Secrétariat de l'appel

Sabrina Voß
(+49) 228-3821 2111 or jpnd(at)dlr.de

Contact ANR       

Sheyla.mejia(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter