Clos – 2022

Emballages et contenants alimentaires et politiques de durabilité : nouvelles contraintes d’alimentarité et impacts sur la nutrition et la santé – Appel à Manifestation d’Intérêt

Dans le cadre de la stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé », l’objectif est de permettre un saut qualitatif dans la connaissance des liens entre alimentation et santé, et d’accélérer, sur l’ensemble de la chaine de valeur, l’innovation technologique vers des aliments répondant aux attentes et aux besoins de la société, le déploiement industriel et la formation ciblée vers l’employabilité dans ce secteur. L’accompagnement des transitions de l’industrie agroalimentaire dont l’alimentarité (c’est-à-dire l’aptitude de l’emballage à être en contact avec des aliments) constitue un des points stratégiques de cette stratégie nationale.

Tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement, les denrées sont en contact avec des emballages, entraînant un risque de transfert de matière et de contaminants chimiques ou microbiologiques. Or, des évolutions législatives et réglementaires augmentent la pression sur les industriels en conduisant à des substitutions de matières, des allégements, du réemploi. Dans ce contexte, la possibilité pour les acteurs des filières agroalimentaires de fournir collectivement des garanties sur l’innocuité des emballages réemployés et des nouvelles matières premières est essentielle, ce qui pose le problème des connaissances scientifiques sur ces sujets, aujourd’hui insuffisantes, et qu’il s’agit de développer. De ce fait, l’un des objectifs de la stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » vise à soutenir des axes de recherche fondamentale et appliquée qui permettront d’identifier et de lever les verrous dans la conception et le développement d’emballages dont l’alimentarité (innocuités toxicologique, éco-toxicologique et microbiologique) sera garantie.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt consiste à objectiver le potentiel de projets de recherche et recenser les consortia, voire les laboratoires susceptibles de répondre à de futurs appels à projets, qu’ils soient constitués autour de laboratoires publics ou privés déjà connus pour travailler sur les MCDA ou les emballages ou contenants alimentaires, ou qu’ils constituent de nouveaux entrants dans le domaine. Ces différents éléments permettront de préciser, et si nécessaire de hiérarchiser les axes du ou des appels à projets qui feront suite, destinés à sélectionner des projets de recherche en vue de leur financement.

Attention : la date limite de soumission du dossier de soumission est reportée au mardi 31 janvier 2023 à 11h.

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/09/2022 à 15:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 31/01/2023 à 11:00 CET

Contact

alimentarite(at)anr.fr

Un webinaire d'information était organisé le vendredi 9 décembre 2022 :

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter