Sélectionné – 2019

Appel à projets transnationaux sur les Biomarqueurs pour les maladies du cerveau dans le cadre de l’ERA-NET NEURON

L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à l’ERA-NET NEURON III pour lancer un appel à projets transnational conjoint, visant le développement de biomarqueurs pour les maladies du cerveau. L’appel à projets associe 17 agences issues des pays suivants : L’Allemagne, La Belgique, Le Canada, L’Espagne, La Finlande, La France, La Grèce, l’Italie, La Lettonie, La Norvège, La Pologne, La Roumanie, La Slovaquie, La Suisse, La Turquie

Le thème central de cet appel concerne les biomarqueurs pour les maladies du cerveau. Les projets soumis devront proposer des programmes de recherche innovants, mettant en avant la valeur ajoutée acquise par la collaboration d’équipes scientifiques transnationales. Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

  • Recherche fondamentale visant le développement et la validation des biomarqueurs pouvant être utilisés comme signatures de la pathophysiologie associée aux maladies neurologiques et psychiatriques.
  • Recherche clinique sur les biomarqueurs utiles pour le diagnostic, la stratification des patients, le pronostique, le suivi ou la prédiction des réponses, ou les effets collatéraux pour des maladies neurologiques ou psychiatriques spécifiques.

Les propositions peuvent concerner des études basées sur l’hypothèse, impliquant des biomarqueurs structuraux, fonctionnels, moléculaires et/ou génétiques. Les biomarqueurs digitaux, comportementaux ou cognitifs sont éligibles seulement en combinaison avec d’autres signatures biologiques. Les études doivent montrer des signes de pathophysiologie associés aux marqueurs et impliquer des patients humains ou des tissus humains. Les études cliniques sont éligibles jusqu’à l’étape de preuve de concept.

Les consortia sont encouragés à proposer la validation rétrospective des candidats à biomarqueurs identifiés préalablement. Les études de validation doivent inclure des échantillons de haute qualité tels que des populations de patients hautement stratifiées et des méthodes analytiques rigoureuses. L’utilisation d’au moins deux types différents de biomarqueurs est requise pour ce type d’étude.

Les consortiums de recherche doivent démontrer les connaissances requises et leur capacité pour mener l’étude proposée, notamment la conception rigoureuse de l’étude. Si la collaboration avec d’autres équipes est nécessaire elle doit être établie au moment de la soumission. Les équipes doivent démontrer avoir accès à du matériel biologique de haute qualité nécessaire pour l’étude tels que les bases de données, cohortes, modèles animaux, installations ainsi que des technologies analytiques de pointe. Dans ce contexte, l’ERANET NEURON encourage les candidats à prendre contact avec les infrastructures européennes de pointe pour le développement du projet, en particulier EATRIS-ERIC (médecine translationnelle), BBMRI-ERIC (Bio banque) et ELIXIR (partage de données).

Les études portant sur les maladies neurodégénératives ne seront pas éligibles, et les essais cliniques ne seront pas financés dans le cadre de cet appel. 

Le développement des nouvelles technologies n’est pas éligible, à moins qu’il ne soit solidement justifié par l’absence de méthodes alternatives. Les modèles cellulaires et animaux nécessaires pour l’étude doivent être valides au moment de la soumission.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au moins de trois pays différents participant à cet appel. L’inclusion de pays faiblement représentés dans le consortium tels que la Lettonie, la Roumanie et la Slovaquie, augmente le nombre maximal de partenaires à 6. Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/01/2019 à 17:24 CET
Limite de soumission des dossiers : 27/06/2019 à 14:00 CEST

Contacts

Secrétariat de l’AAP :

NEURON Joint Call Secretariat:
Dr. Anna Gossen
German Aerospace Center (DLR)
Project Management Agency - Health Research -
53227 Bonn, Germany
Phone: +49-228-3821-1684

ANR :

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
NeuronCalls(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 78 09 80 14

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter