Agenda
23/05/2019

Perturbateurs endocriniens : une journée de rencontres scientifiques Anses ANR sur les travaux et perspectives de recherche

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur la descendance ? D’où proviennent ces substances ? Que savons-nous de leurs mécanismes d’action ? Afin de faire le point sur les avancées de la recherche et favoriser les échanges entre les chercheurs, les pouvoirs publics et l’ensemble des parties prenantes, l’Anses et l’ANR organisent le 8 juillet 2019 à Paris, une journée de restitution de projets financés, ouverte à tous en entrée libre (inscription obligatoire).

Substances capables d’interférer avec notre système hormonal, les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans les aliments, les cosmétiques, les emballages, les médicaments ou encore les produits de traitement des cultures. Face aux spécificités de ces composés et à la diversité des sources d’exposition, développer la recherche est crucial pour mieux comprendre les effets selon les doses d’exposition et les périodes de vulnérabilité, et pour renforcer la surveillance, la prévention et la gestion des risques. Ces enjeux sont au cœur du projet de la nouvelle Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) couvrant la période 2019-2022.

Dans ce contexte, l’Anses et l’ANR s’associent une nouvelle fois pour présenter, lors d’une journée de rencontres scientifiques, les réalisations de projets de recherche financés par le programme national de recherche Environnement – Santé – Travail (PNR EST) de l’Anses, et par différents appels à projets de l’ANR. Depuis 2005, l’ANR a ainsi financé 78 projets dans ce domaine.

Destinée aux communautés scientifiques, parties prenantes et à toute personne intéressée par le sujet, cette journée s’articulera autour de trois sessions thématiques où les coordinateurs présenteront leurs travaux : 

  • Effets des perturbateurs endocriniens sur la descendance
  • Mécanismes d’action : faibles doses et mélanges
  • Autres effets des perturbateurs endocriniens

Les perspectives de recherche sur les perturbateurs endocriniens seront également abordées en conclusion. 

Consulter le pré-programme

En savoir plus :

Le site de l’Anses