Actu
27/02/2023

Vers une économie bleue durable : l’ANR lance un premier appel à projets dans le cadre du partenariat "Sustainable Blue Economy Partnership"

Favoriser la recherche et l’innovation en vue d’atteindre en 2030, une économie bleue qui soit neutre pour le climat, durable, productive et compétitive, tout en créant et en soutenant les conditions d’un océan durable pour les populations d’ici à 2050 : tel est l’objectif du partenariat "Sustainable Blue Economy Partnership" (SBEP) du programme européen Horizon Europe. Dans ce cadre, 36 organisations de financement de la recherche, dont l’Agence nationale de la recherche (ANR), lancent un premier appel à projets ouvert jusqu’au 14 avril 2023.

Accélérer la transformation de l’économie bleue européenne

L’économie bleue, telle que définie dans un rapport de la Commission européenne, concerne « toutes les activités économiques sectorielles et intersectorielles basées sur ou liées aux océans, aux mers et aux côtes ». Elle recouvre des secteurs bien établis comme la pêche et l’aquaculture, la production d’énergies marines renouvelables, les activités portuaires, la construction et la réparation navales, le transport maritime, le tourisme côtier ; et des secteurs émergents tels que l’extraction de minéraux marins, le dessalement ou encore la gestion des câbles sous-marins.

La transformation de l’économie bleue européenne est essentielle pour répondre aux objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et ainsi atteindre une économie bleue durable et neutre tout en étant productive et compétitive. Cette transition nécessite d’améliorer la résilience des écosystèmes marins, notamment par des actions de conservation et de restauration de la biodiversité marine, et d’identifier des solutions innovantes.

450 millions d’euros sur 7 ans pour soutenir la recherche et l’innovation

Dans ce contexte, le partenariat « Sustainable Blue Economy Partnership » co-financé par la Commission européenne, réunit 60 partenaires représentant 25 pays pour mutualiser les investissements de recherche et d’innovation, et aligner les programmes nationaux à l’échelle paneuropéenne. Six appels à projets seront lancés sur une période de sept ans en vue d’accompagner la transition vers une économie bleue durable.

L’ANR et ses partenaires lancent ainsi un premier appel d’un montant total d’environ 50 millions d’euros pour soutenir des projets de recherche et d’innovation recouvrant l’une des cinq thématiques suivantes :

  • La planification et la gestion des multi-usages de l’océan à l’échelle régionale
  • Le développement d’infrastructures marines offshores multi-usages pour soutenir l’économie bleue
  • Des produits de la mer neutres pour le climat, écologiquement durables et issus d’une utilisation efficace des ressources, pour l’alimentation humaine et animale
  • La transition verte de la production des produits de la mer
  • L’utilisation des jumeaux numériques de l’océan à l’échelle des bassins maritimes de l’Union Européenne et de l’océan Atlantique

« Il s’agit par exemple d’identifier des solutions pour optimiser les multi-usages des éoliennes marines qui limitent l’usage de la pêche dans cette zone. Des actions d’aquaculture ou de restauration de la biodiversité pourrait être envisagées » précise Maurice Héral, Responsable Scientifique Océans au sein du département Environnement, écosystèmes, ressources biologiques à l’ANR, et vice-président de l’assemblée générale du partenariat SBEP.

« Un des enjeux est également de rendre le secteur de la pêche plus durable à travers une meilleure sélectivité des engins pour ne prendre que les espèces de tailles commerciales, tout en ne détruisant pas la biodiversité marine, ou bien par des solutions de recyclage des produits de la mer » poursuit-il.

Les projets, d’une durée de 36 mois, devront être développés au niveau pan-européen et dans les différents bassins maritimes de l’Union européenne : la mer Méditerranée, la mer Noire, la mer Baltique, la mer du Nord et l’océan Atlantique. Les consortiums devront impliquer des partenaires provenant de trois entités légales indépendantes et représentant a minima trois des pays participants à l’appel. L’engagement de parties prenantes (gestionnaires, entreprises, associations, etc.), dans les projets est de plus recommandé afin d’accroître l’innovation, la pertinence sur le plan sociétal et politique, ainsi que l’impact des projets. L’appel est ouvert jusqu’au 14 avril 2023.

L’ANR, fortement engagée dans ce partenariat d’Horizon Europe

L’ANR est fortement impliquée dans ce partenariat européen. Elle contribue à la définition des appels à projets, à l’évaluation et à la sélection, ainsi qu’aux réflexions sur la valorisation future des résultats scientifiques auprès des parties prenantes, notamment via des outils dédiés. L’Agence est également membre des instances de gouvernance du partenariat et est représentée à la vice-présidence de l’assemblée générale par Maurice Héral.

« L’ANR a tenu à s’engager dans ce partenariat pour mobiliser la recherche nationale marine sur les enjeux de la durabilité et favoriser la recherche et l’innovation en soutien aux politiques publiques européennes et nationales sur le Green Deal, sur la neutralité carbone et pour des océans plus sains. » explique Maurice Héral. « Par cette participation, l’ANR contribue à représenter les priorités de recherche nationales au sein des coopérations scientifiques européennes. Il s’agit aussi d’accroître la participation d’équipes de recherche françaises au sein de projets européens ».

Des actions menées en complémentarité avec d’autres dispositifs européens

En parallèle des appels à projets prévus, des synergies seront également développées avec d’autres dispositifs européens de financement de la recherche sur des thématiques associées, afin de favoriser la mise en commun d’expertises complémentaires. Des actions seront ainsi envisagées avec les partenariats Biodiversa+ sur la biodiversité ; Water4all sur les apports des bassins versants ; ZEWT sur des solutions à émissions nulles pour tous les principaux types de navires et services ; et avec l’initiative de programmation conjointe (JPI) Oceans.

« Quelle que soit l’origine des financements, il y a un intérêt à créer des clusters de projets et des knowledge hubs afin de réunir des équipes de recherche étudiant des problématiques similaires, pour qu’ils progressent ensemble, échangent, élaborent des bases de données, et proposent des recommandations en soutien aux politiques publiques. » souligne Maurice Héral. « Il s’agit aussi de valoriser les résultats obtenus, notamment à travers la mission Restore our Seas and Oceans, un nouvel instrument du programme Horizon Europe dédié aux actions de valorisation et de communication auprès des citoyens ».

En savoir plus :

L’appel à projets transnationaux co-financé du partenariat européen "Sustainable Blue Economy Partnership" (SBEP)

Webinaire communauté scientifique internationale, présenté en anglais, le 2 mars 2023

Webinaire communauté française, le 8 mars 2023

Le site internet du partenariat « Sustainable Blue Economy Partnership »

Mis à jour le 27 février 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter