Actu
31/05/2021

Un séminaire réservé aux jeunes chercheurs travaillant dans le domaine de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

L’initiative de programmation conjointe portant sur la résistance aux antimicrobiens (JPIAMR) est un programme collaboratif international regroupant 28 pays, dont la France par l’ANR et l’INSERM. Le but de ce programme est de lutter contre la progression de la résistance aux antimicrobiens en utilisant une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale (approche « One-Health »).

Un séminaire virtuel dédié aux jeunes chercheurs travaillant dans ce domaine sera organisé les 29 et 30 juin 2021 (10h-16h CEST) par le centre scientifique national polonais (NCN), avec le soutien du centre aérospatial allemand (DLR), du ministère espagnol de la recherche et de l’innovation (AEI) et du secrétariat du JPIAMR. Le séminaire espère ainsi attirer une centaine de jeunes chercheurs, médecins et vétérinaires du monde entier travaillant dans ce domaine.

Le séminaire présentera le JPIAMR ainsi que ses activités, et incitera les jeunes chercheurs à partager leurs préférences et leurs besoins afin de renforcer leurs compétences et leurs collaborations. Des projets de recherche et des réseaux soutenus par le JPIAMR seront présentés aux jeunes chercheurs, ainsi que des exemples de carrière professionnelle dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens. Le programme détaillé du séminaire est téléchargeable ici.

L’inscription à cet évènement est gratuite mais obligatoire. Les jeunes chercheurs souhaitant participer doivent répondre aux critères de sélection suivants :

  • être jeune chercheur (en dernière année de leur parcours doctoral ou jusqu’à 5 années après obtention de leur doctorat)
  • travailler dans un des 28 pays membres du JPIAMR (la France est inclus dans les pays membres !) ou travailler dans un pays impliqué dans les ERA-NETs JPI-EC-AMR ou JPIAMR-ACTION (Hongrie, Lettonie, Lituanie, Portugal).

L’inscription s’effectue en ligne, en cliquant sur ce lien. La date limite d’inscription est fixée au 9 juin 2021, à 12h CEST. Les participants recevront une confirmation de leur participation deux semaines en avant la tenue du séminaire. La participation est limitée à 5 jeunes chercheurs par pays, sur la base des premiers participants inscrits.

En savoir plus :

Le site internet de la JPI AMR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter