Actu
20/12/2013

Un séminaire pour approfondir les liens franco-suisses en matière de recherche et d’enseignement supérieur

Le 29 novembre 2013, un séminaire sur la coopération universitaire et scientifique entre la Suisse et la France était organisé par l’Ambassade de France et l’Agence Campus France à l’Université de Berne. Dans un contexte d’internationalisation croissante de la recherche et de l’enseignement supérieur, il s’agissait de réunir les représentants des établissements d’enseignement supérieur français et suisses dans l’optique de renforcer les relations déjà existantes.

Farid Ouabdesselam, Conseiller auprès de la Directrice Générale de l'ANR, intervenait aux côtés de Mme Béatrice Ferrari, Conseillère scientifique au Secrétariat d'Etat suisse à la Formation, la Recherche et l'Innovation. Leurs interventions portaient sur les dernières évolutions des politiques nationales en matière d'enseignement supérieur, avec son volet recherche, dans le contexte de l'internationalisation des systèmes français et suisse.

La France, 3ème partenaire de la Suisse

En matière de recherche, la Suisse est un pays très tourné vers l'international puisque près de 70% des projets partenariaux menés en Suisse sont réalisés avec des équipes d'autres pays. La France est un partenaire clé pour la Confédération Helvétique se situant en 3ème position des pays avec lesquels elle coopère.

La collaboration existant entre l'ANR et le Fonds national suisse (FNS) joue un rôle important et structurant pour l'établissement de partenariats entre équipes des deux pays et pourra concourir à les renforcer. En 2014, dans le cadre de l'ouverture de son appel à projets générique à l'international, l'ANR a passé un accord de lead agency avec le FNS témoignant de la relation de confiance existant entre les deux structures. Le principe du « lead agency » est basé sur la transparence et la confiance mutuelle entre deux agences de financement. L'agence lead prend ainsi en charge l'expertise, l'évaluation et la sélection des projets pour le compte des deux pays.

En savoir plus :

L'Agence Campus France

Créée par la loi du 27 juillet 2010, L'Agence Campus France est un établissement public (EPIC) chargé de la promotion de l'enseignement supérieur, de l'accueil et de la gestion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs, des experts et des invités.

Mis à jour le 21 mars 2019
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter