Communiqué de presse
09/12/2020

Télécom Paris lance la chaire « NoRDF Project » pour extraire les causalités, négations, croyances et sentiments des textes en langage naturel

Le projet de recherche NoRDF est issu du Programme National pour l’IA et vise à modéliser et à extraire des informations complexes à partir de textes en langage naturel. Son but est d’enrichir les bases de connaissances utilisées par les systèmes d’intelligence artificielle avec des événements, des causes, des conditions, des antécédents, des histoires, des négations et des croyances. Ce projet étudiera en particulier l’expression des sentiments.

Sélectionné et soutenu financièrement par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et par l’Agence de l'innovation de défense (AID) dans le cadre du Programme National pour l’IA, le projet bénéficie d’un budget total de 1,3 million d’euros pour une durée de quatre ans. Il s’appuie également sur l’expérience, les cas d’usage et le soutien financier de quatre partenaires industriels : Converteo, EDF, Groupe BPCE et Schlumberger.

Le projet NoRDF est piloté par Fabian Suchanek, Professeur à Télécom Paris, Institut Polytechnique de Paris, spécialiste des bases de connaissances et des ontologies et co-créateur de la célèbre base de connaissances YAGO. Chloé Clavel, Professeure à Télécom Paris et spécialiste du traitement du langage naturel, sera co-responsable sur le volet de l’analyse des sentiments.

Le format RDF (Resource Description Framework) est un modèle de graphe relationnel utilisé dans les bases de connaissances et destiné à décrire des ressources ainsi que leurs métadonnées, afin de permettre leur traitement automatique. Le projet NoRDF souhaite aller au-delà de ce format qui atteint ses limites avec l’explosion du volume des données du Web, mais également compléter cette représentation de la connaissance avec des faits réels extraits du Web.

Le projet permettra en particulier des recherches sur le raisonnement et l’extraction d’informations, ce qui trouve son utilité pour des applications telles que la détection de fausses nouvelles, la modélisation de controverses ou encore l’analyse de l’e-réputation d’une entreprise. Cette nouvelle chaire rejoint également l’initiative « Operational AI Ethics » initiée en 2020 par Télécom Paris.

Lancement du projet NoRDF mardi 15 décembre 2020

La chaire « NoRDF Project » sera inaugurée lors d’un événement public en ligne, mardi 15 décembre 2020, de 10h à 12h, en présence de l’ensemble de ses partenaires.

Programme détaillé et inscription :

www.telecom-paris.fr/inauguration-chaire-nordf-project

  • Inauguration de la chaire - Nicolas Glady, Directeur de Télécom Paris
  • Défis scientifiques - Fabian Suchanek, titulaire de la chaire NoRDF, Professeur à Télécom Paris
  • Intérêt pour la défense - Aurélie Misséré, Cellule de Coordination de l’IA de Défense, ministère des Armées / Agence de l’innovation de défense
  • Enjeux industriels de nos partenaires :
    • Les enjeux de l'analyse de la voix du client au service du marketing - Raphaël Fétique, Cofondateur & Directeur Associé, Converteo
    • Détection et analyse d’argumentation, analyse d’opinions et de sentiments, détection d’entités nommées et anonymisation, construction automatique d'ontologies à partir de bases de données textes - Philippe Suignard, Ingénieur chercheur expert, EDF
    • Traitement du langage pour la relation client et la conformité - Loic Brient, Responsable Data Science, Groupe BPCE
    • Traitement du langage et cybersécurité - Laurent Butré, Directeur du Lab IA, Schlumberger
  • Application à l’analyse des sentiments - Chloé Clavel, co-responsable de la chaire, Professeure à Télécom Paris
  • Défis éthiques - Winston Maxwell, Directeur d'étude en droit numérique à Télécom Paris

À propos de Télécom Paris – www.telecom-paris.fr

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1re grande école d’ingénieurs du numérique. Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l'interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de ses deux incubateurs d'entreprises et de ses campus (Paris et Sophia Antipolis – Eurécom). Son laboratoire LTCI est présenté par l’HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l’international, un volume exceptionnel d’activités vers le monde socio-économique et les entreprises, et un engagement fort dans la formation. Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l’innovation par le numérique du plateau de Saclay.

À propos de l’Agence nationale de la recherche – anr.fr

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2 et 3), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».

À propos de l’Agence de l'innovation de défense – www.defense.gouv.fr/aid

Placée sous la responsabilité du Délégué général de l’armement (DGA), l’Agence de l’innovation de défense (AID) a été créée le 1er septembre 2018 (nouvelle organisation du ministère, service à compétence nationale). L’AID fédère les initiatives d’innovation du ministère en assurant la coordination et la cohérence de l’ensemble des démarches d’innovation. Tout en poursuivant les travaux relatifs à l’innovation technologique sur le temps long, l’Agence est le capteur des innovations d’opportunité au bénéfice de tous les utilisateurs finaux quels que soient leurs domaines : conduite des opérations, équipements, soutiens, fonctionnement, administration. Les projets d’innovation soutenus par l’AID sont de 4 natures : les Projets de Technologies de Défense (PTD, anciennement programmes d’études amont), les Projets d’Accélération d’innovation (PAI), les Projets d’Innovation Participative (PIP) et les Projets de Recherche (PR).

À propos de Converteo – converteo.com

Converteo est un accélérateur de performance à la pointe de la data et de la technologie. Partenaire services de nouvelle génération, Converteo est un connecteur entre le marketing et l’IT, pragmatique, indépendant et œuvrant pour le transfert de compétences à ses équipes clients. Travaillant sur des missions d’accompagnement ponctuelles ou continues, Converteo assiste ses clients dans l'optimisation des offres, produits et services, grâce à son expertise en Big Data et Data Science.

À propos d’EDF – www.edf.fr

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients (1), dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 71,3 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1)  Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

À propos du Groupe BPCE – groupebpce.com

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A+, perspective négative), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).

À propos de Schlumberger – www.slb.com

Schlumberger est le premier fournisseur mondial de technologies et de solutions numériques pour la caractérisation de réservoirs, le forage et la production pour l’industrie de l’énergie. L’entreprise est présente dans plus de 120 pays et compte 82,000 employés de plus de 140 nationalités. Schlumberger Limited, dont les bureaux principaux sont basés à Paris, Houston, Londres et La Haye, a déclaré un chiffre d’affaires de 32,92 milliards USD en 2019. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.slb.com

CONTACTS PRESSE TELECOM PARIS

Isabelle Mauriac
Attachée de presse
01 43 38 75 35  •  06 27 70 71 60
imauriac(at)imedia-conseil.fr    

Stéphane Menegaldo
Responsable de la communication scientifique
01 75 31 98 53  •  06 16 60 06 76
stephane.menegaldo(at)telecom-paris.fr

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter