Actu
04/10/2019

Services climatiques : retour sur la réunion à mi-parcours des projets de l’ERANET ERA4CS

Pour préparer l’adaptation au changement climatique ou contribuer à son atténuation, il est nécessaire pour les institutions, entreprises ou encore citoyens, de disposer d’informations pertinentes et de prestations qui permettent d’évaluer le climat et d’apprécier les impacts du changement climatique sur les activités socioéconomiques et l'environnement. Des services climatiques se développent ainsi pour répondre à ces besoins. Afin de soutenir la recherche sur le développement de tels services, des partenaires de l’ERA-NET ERA4CS, dont l’ANR, ont lancé un appel à projets en 2017. Les responsables des 26 projets financés et les représentants des agences de financement et des communautés scientifiques concernées étaient réunis en septembre 2019, pour faire le point sur les résultats et les perspectives des travaux à mi-parcours et échanger sur les problématiques du domaine.

Soutenir le développement d’outils, de méthodes et de normes sur la façon de produire, transférer, communiquer et utiliser l’information climatique, en vue d’améliorer les services climatiques et faciliter leur adoption : tels étaient les objectifs de l’appel à projets lancé par 45 partenaires de 18 pays européens au sein d’ERA4CS, ERA-NET coordonné par l’ANR au nom de la JPI Climat. Le développement de tels services qui devront être fournis par de très nombreux acteurs, tant publics que privés, probablement spécialisés par type d’utilisateurs, est une priorité de la JPI Climat et de l’Union européenne. 26 projets de recherche ont été financés dans le cadre de cet appel, sur une diversité de problématiques telles que la production d’informations climatiques pour la gestion des ressources en eau, pour l’adaptation des zones marines et côtières, ou pour l’évaluation et la gestion de risques naturels par exemple.

Vers une co-construction des services climatiques de demain

Réunissant une centaine de participants, la réunion organisée à Bruxelles les 17 et 18 septembre 2019 fut l’occasion de présenter à mi-parcours, les avancées scientifiques des projets regroupés dans 5 clusters représentant autant de domaines économiques à protéger contre le changement climatique : Eau-Agriculture-Energie, Zones marines et côtières, Politique-Finances-Tourisme, Evolution des mentalités, Villes-Feux de forêt-Santé. Ce fut également l’occasion, pour les porteurs de projets, de recueillir les avis et les suggestions de représentants des agences de financement et des communautés scientifiques présentes, pour la poursuite de leurs travaux. 

Ces journées ont de plus souligné la valeur du travail de consultation des utilisateurs de tels services, réalisé par les projets, dont les enseignements ne doivent pas être perdus. Un groupe de travail inter-projets a ainsi été créé pour partager les bonnes pratiques de consultation, et ce afin de généraliser les pratiques de co-construction des services climatique avec les utilisateurs.

Préparer l’exploitation des résultats ERA4CS et leur transfert éventuel

Une attention particulière a également été portée à l’interaction entre les projets ERA4CS et le service Copernicus, programme européen de surveillance de la Terre, autre grande initiative de l’Union européenne. Il s’agissait de promouvoir une utilisation maximale des produits et outils Copernicus actuels par les projets ERA4CS, et de poser des jalons pour une exploitation future des résultats d’ERA4CS par Copernicus.

Une expérimentation pilote de visites bilatérales entre services climatiques existants, dont les conclusions seront dressées début 2020, est par ailleurs en cours dans l’objectif d’aligner les pratiques. Enfin, l’ANR recensera l’ensemble des résultats des projets pour préparer leur transfert éventuel vers d’autres acteurs prêts à développer des services climatiques opérationnels. Une réunion de restitution des résultats, destinée à large audience, sera organisée au printemps 2021.

Découvrez les objectifs et les consortiums des projets dans ce booklet

En savoir plus :

Le site de l’ERA-NET ERA4CS