Agenda
24/11/2021

Sécurité globale : 14ème édition du WISG les 25 et 26 janvier 2022 à l’Université de Bordeaux

Rendez-vous incontournable des acteurs de la recherche en sécurité globale, le WISG rassemble à chaque édition près de 250 acteurs de la recherche académique et privée pour faire le point sur les avancées scientifiques récentes, échanger et créer des synergies et des nouveaux partenariats. Découvrez des projets de recherche en sécurité globale, financés ou cofinancés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et ses partenaires, des appels et des actions spécifiques, et rencontrez les acteurs du domaine lors de la 14ème édition du WISG les 25 et 26 janvier 2022 à l’Université de Bordeaux. Un événement en entrée libre, sur inscription.

Cryptographie, terrorisme, Covid-19

Cette année, le WISG s’articulera autour de trois enjeux majeurs de la recherche en sécurité globale : la cryptographie et la sécurité numérique, les mécanismes d’étude et écueils du terrorisme, et la pandémie de Covid-19.

Au programme, des présentations de projets de recherche, des témoignages de chercheurs et d’acteurs institutionnels, des tables rondes dont une « Terrorisme et radicalisation : état de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) », une session de posters scientifiques ou encore un concours « Speed-posters – Mon poster en 2 minutes chrono ! ».

Les appels et actions spécifiques de soutien à la recherche en sécurité

Une demi-journée sera de plus consacrée aux appels et aux actions spécifiques lancés par l’ANR et/ou ses homologues sur des thèmes variés, pour mieux informer et accompagner les acteurs concernés dans leurs démarches. Il s’agit par exemple des programmes ASTRID et ASTRID Maturation financés par l’Agence de l’innovation de défense (AID) et opérés par l’ANR, ou d’appels bilatéraux tels que l’appel bilatéral franco-allemand sur la protection de la vie privée dans l’espace cyber et celui sur la préparation et réponse rapide face aux menaces biologiques

Le WISG est organisé par l’ANR en collaboration avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il se tiendra à l’Université de Bordeaux, domaine du Haut Carré – Talence, le mardi 25 janvier 2022 de 9h00 à 17h30, suivi par un cocktail dînatoire, et le mercredi 26 janvier de 8h30 à 14h00.

Découvrez le programme du WISG et inscrivez-vous sur le site dédié

En savoir plus :

Le site internet dédié du WISG

Préparation et réponse rapide face aux menaces biologiques : les résultats de l’appel à projets ANR-BMBF

Recherche et innovation défense : l’essentiel sur les programmes ASTRID et ASTRID Maturation

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter