Actu
07/06/2019

Retour sur la journée d’information et d’échanges sur le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et protéger autrement »

La première journée d’information et d’échanges sur le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » s’est tenue le 5 juin 2019 à Paris, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, du Secrétaire général pour l’investissement Guillaume Boudy, du PDG de l’ANR Thierry Damerval et du PDG de l’INRA Philippe Mauguin.

Elle visait à informer les scientifiques sur l’ambition et les attendus du programme et leur permettre, grâce à des ateliers et groupes de travail, d’échanger avec des scientifiques d’autres organismes ou disciplines et de se préparer au dépôt d’un projet.

Ce programme a pour ambition de développer des connaissances de rupture permettant de « cultiver et protéger autrement ». Il vise à permettre le développement d’une agriculture plus performante et durable, basée sur la prophylaxie et l’agroécologie et n’utilisant pas de pesticides, ou uniquement en dernier recours.

Le PPR « cultiver et protéger autrement » été lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Secrétariat général pour l’investissement. Il est doté de 30 millions d’euros pour une durée de 6 ans. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en assure le pilotage scientifique et l’Agence nationale de la recherche (ANR) la sélection des projets, leur financement et leur suivi.

L’appel à projets sera ouvert très prochainement sur le site de l’ANR en juin 2019.

La présentation de Florence JACQUET, Coordinatrice scientifique du PPR, INRA

La présentation de Yves COQUET, Responsable de programme, ANR.

Le programme de la journée

Les vidéos de cette journée seront prochainement disponibles à cette adresse. 

En savoir plus :

Le communiqué de presse du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation