Agenda
06/01/2022

Rendez-vous aux Journées européennes de la science ouverte (OSEC) les 4 et 5 février 2022 en ligne

Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne en 2022, la France organise un événement international majeur : les Journées européennes de la science ouverte (OSEC) le vendredi 4 et le samedi 5 février 2022 en ligne. Cette conférence internationale est organisée par l’Académie des sciences, le CNRS, l’Inserm, le Hcéres, l’ANR, l’Université de Lorraine, l’Université de Nantes et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les thématiques abordées s’inscrivent dans une dynamique de transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe. Seront discutés en particulier, la transparence des recherches en santé, les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche.

Cet événement sera également marqué par la remise des prix de la science ouverte « logiciel libre de la recherche » et « données de la recherche » du Comité pour la Science Ouverte (CoSO).

Consultez le programme provisoire de l’événement

Pour participer à cette conférence, il est nécessaire de vous inscrire sans attendre. Informations et inscriptions : https://osec2022.eu/

Charte

L’engagement de l’ANR pour la mise en œuvre de la science ouverte

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a initié une politique de science ouverte depuis 2013 et mène différentes actions en cohérence avec les Plans nationaux pour la science ouverte et le Plan S au niveau international, afin de favoriser le libre accès aux publications et de contribuer à l’ouverture et au partage des données de la recherche. L’ANR travaille en collaboration avec les acteurs français et européens de la recherche et l’innovation pour promouvoir une approche concertée en faveur de la science ouverte.

Consultez la politique science ouverte de l’ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter