Actu
09/10/2019

Publication du « Vision Paper » d’ICPerMed

ICPerMed présente un « Vision Paper » sur la façon dont les approches de médecine personnalisée (MP) vont encourager la médecine de demain en 2030. Cette vision implique que la médecine a besoin de devenir résolument centré sur les caractéristiques individuelles, conduisant à l’amélioration de l’efficacité des diagnostics, des traitements et de la prévention et, dans le même temps, accroître l’impact économique. La prochaine génération de médecine devra également fournir un accès équitable à l’ensemble des citoyens au meilleur système de santé possible.

La vision d’ICPerMed et ses 5 perspectives ci-dessous sont exposées dans le « Vision Paper », publié le 25 Septembre sur le site d’ICPerMed :

  1. Des citoyens informés, responsabilisés, engagés contrôlant leurs données relatives à la santé et pouvant accéder facilement à des sources d'informations médicales fiables et compréhensibles.
  2. Des prestataires de santé informés, responsabilisés et engagés, dotés d'équipes multidisciplinaires bien formées, suivant l'évolution rapide des solutions en MP et utilisant les informations sur la santé et les résultats de la recherche de manière sûre et responsable.
  3. Les systèmes de santé permettant une promotion, une prévention, un diagnostic et un traitement de la santé personnalisés et optimisés au bénéfice des patients en donnant un accès équitable aux services de MP à tous les citoyens.
  4. La disponibilité des informations relatives à la santé pour un traitement, des soins, une prévention et une recherche optimisés. La confidentialité, la sécurité et la sécurité des données applicables dans la gestion des données de santé. Un traitement et une prévention optimisés basés sur des profils personnalisés profitant aux citoyens et aux patients, tout en minimisant les coûts et les risques.
  5. La valeur économique établie par une médecine innovante, reposant sur des concepts commerciaux adaptés, créant de nouveaux emplois dans les systèmes de santé et tenant compte de la télémédecine et des solutions mobiles.

En outre, quatre piliers sont décisifs pour la réussite de la recherche sur les particules: 1) les données et la technologie; 2) les synergies intersectorielles; 3) les réformes des systèmes de santé; 4) l’éducation et du niveau scolaire.

Pour télécharger le « Vision Paper » et en savoir plus sur la vision d'ICPerMed sur la recherche en médecine personnalisée et sa mise en œuvre : https://www.icpermed.eu/en/activities-vision-paper.php

A propos d’ICPerMed

ICPerMed propose une plate-forme pour initier et soutenir la communication et les échanges sur la recherche, le financement et la mise en œuvre de la médecine personnalisée. ICPerMed regroupe plus de 40 partenaires européens et internationaux représentant des ministères, des agences de financement et la Commission européenne. Avec le soutien de la Coordination and Support Action (CSA) Secrétariat ICPerMed, le consortium travaille à la coordination et au soutien de la recherche afin de développer de nouvelles approches pour la MP. ICPerMed a pour principal objectif d'aligner et d'encourager les efforts communs en matière de recherche et de mise en œuvre de médecine personnalisée aux niveaux européen et international.

La France participe à des programmes autour de la MP depuis 2013 avec le CSA PerMed (2013-2015) et la génération de la SRIA (« Strategic Research and Innovation Support agenda »). Actuellement, l'ANR est impliquée dans le CSA Secrétariat ICPerMed (2016-2020) et dans l’ERA Net ERA PerMed, un programme pour financer des projets de recherche dans cette thématique, ainsi que dans ICPerMed avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Pour plus d'informations (site web de ICPerMed) : www.ICPerMed.eu