Le plan d'action 2015 de l'ANR s'inscrit dans un cadre fixé au niveau français par l'Agenda stratégique "France Europe 2020" et la Stratégie nationale de recherche, ces textes étant eux même en cohérence avec la structuration du programme cadre européen Horizon 2020.Le plan d'action 2015 est ainsi construit en cohérence avec la SNR. Il intègre les priorités exprimées par les ateliers mis en place pour élaborer la SNR, et tient également compte des contributions des Alliances - Allenvi, Allistene, Ancre, Athena, Aviesan -, du CNRS et des ministères concernés (ministères en charge de la Recherche et Enseignement supérieur, de l'Agriculture, de l'Ecologie, de la Santé, de l'Industrie, de la Défense, des Affaires étrangères, de la Culture, et de l'Education nationale).
Le plan d'action 2015 est constitué de quatre composantes connectées, dotées d'un budget et d'une gouvernance propres :
La composante grand défis sociétaux reprend les neuf enjeux identifiés dans l'agenda stratégique "France-Europe 2020".
L'ANR a conçu et déployé une palette d'instruments de financement pour répondre au rôle attribué à l'ANR dans la politique publique de recherche et d'innovation de la France et aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Chacun de ces instruments a sa propre raison d'être, des effets attendus spécifiques et des caractéristiques distinctes en termes de sélection et de suivi. L'ensemble des instruments de financement mobilisables sont décrits dans le plan d'action 2015
Comme pour l'exercice budgétaire 2014, l'essentiel du plan d'action 2015 fait l'objet d'un appel à projets générique ouvert à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 16 octobre 2014, 13h.
Il sera complété par des appels spécifiques correspondant à des instruments de financement particuliers (MRSEI, Accueil de chercheurs de haut-niveau, LabCom, OH risque, actions européennes de type JPI ou ERA-NET, ...).
En savoir plus :