Les maladies neurodégénératives (MND), dont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et d’autres troubles neurodégénératifs, sont la conséquence de la dégénérescence progressive et de la mort de cellules nerveuses. Elles sont largement invalidantes et aujourd’hui incurables. Le nombre de personnes affectées est en constante progression, la maladie d’Alzheimer affectant notamment 900 000 personnes en France et 35,6 millions dans le monde, avec respectivement 225 000 et 7,7 millions de nouveaux cas recensés chaque année. Face à cet enjeu de santé publique, plusieurs plans nationaux ont été initiés pour coordonner les actions de recherche, les soins et l’accompagnement des personnes atteintes, et sur le volet recherche, pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives afin de prévenir leur apparition et de ralentir leur évolution.
Quels progrès ont été réalisés en termes de diagnostic, de compréhension d’évolution de ces maladies ou encore de pistes thérapeutiques ? A l’issue du Plan Maladies NeuroDégénératives (PMND) 2014-2019, l’ANR a dressé un bilan des projets qu’elle a financé sur cette thématique, et a analysé leurs impacts afin d’alimenter la réflexion sur la mise en place de nouvelles actions gouvernementales.
En cohérence avec les plans nationaux, l’ANR a soutenu 278 projets de recherche fondamentale ou appliquée et de valorisation sur les MND, pour la période 2010-2018, avec un budget total de 110 M€. Mobilisant 630 équipes de recherche, ces projets ont été sélectionnés dans le cadre d’appels thématiques et non thématiques, d’appels à projets génériques (AAPG), et des appels spécifiques ou internationaux (ERA-NET, JPND, etc.). Ce soutien a contribué à la production de connaissances nouvelles et à l’élaboration de nouveaux consortia, favorisant l’interdisciplinarité et la convergence des recherches fondamentales, cliniques et industrielles.
Sur la base de ce corpus de projets, le cahier thématique n°13 de l’ANR présente ainsi :
Le bilan des projets de recherche sur les MND financés par l’ANR entre 2010 et 2018 sera également présenté lors du webinaire « Les Avancées majeures dans la recherche sur les Maladies Neurodégénératives » organisé le 8 décembre 2020 par l’ANR et l'ITMO neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie.