Actu
07/12/2020

Publication du cahier n°13 de l’ANR « Les maladies neurodégénératives : le défi des neurosciences »

Quelles sont les récentes avancées de la recherche sur les maladies neurodégénératives ? L’ANR publie un nouveau cahier thématique, proposant un état des lieux de la recherche sur ces maladies et un bilan des projets qu’elle a financé entre 2010 et 2018. Disponible en téléchargement, ce cahier est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les perspectives de recherche et d’innovation.

Un enjeu de recherche et de santé publique majeur

Les maladies neurodégénératives (MND), dont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et d’autres troubles neurodégénératifs, sont la conséquence de la dégénérescence progressive et de la mort de cellules nerveuses. Elles sont largement invalidantes et aujourd’hui incurables. Le nombre de personnes affectées est en constante progression, la maladie d’Alzheimer affectant notamment 900 000 personnes en France et 35,6 millions dans le monde, avec respectivement 225 000 et 7,7 millions de nouveaux cas recensés chaque année. Face à cet enjeu de santé publique, plusieurs plans nationaux ont été initiés pour coordonner les actions de recherche, les soins et l’accompagnement des personnes atteintes, et sur le volet recherche, pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives afin de prévenir leur apparition et de ralentir leur évolution.

Quels progrès ont été réalisés en termes de diagnostic, de compréhension d’évolution de ces maladies ou encore de pistes thérapeutiques ? A l’issue du Plan Maladies NeuroDégénératives (PMND) 2014-2019, l’ANR a dressé un bilan des projets qu’elle a financé sur cette thématique, et a analysé leurs impacts afin d’alimenter la réflexion sur la mise en place de nouvelles actions gouvernementales.

278 projets nationaux et internationaux dédiés soutenus entre 2010 et 2018 

En cohérence avec les plans nationaux, l’ANR a soutenu 278 projets de recherche fondamentale ou appliquée et de valorisation sur les MND, pour la période 2010-2018, avec un budget total de 110 M€. Mobilisant 630 équipes de recherche, ces projets ont été sélectionnés dans le cadre d’appels thématiques et non thématiques, d’appels à projets génériques (AAPG), et des appels spécifiques ou internationaux (ERA-NET, JPND, etc.). Ce soutien a contribué à la production de connaissances nouvelles et à l’élaboration de nouveaux consortia, favorisant l’interdisciplinarité et la convergence des recherches fondamentales, cliniques et industrielles.

Sur la base de ce corpus de projets, le cahier thématique n°13 de l’ANR présente ainsi :

  • Un état de l’art, des impacts économiques et des enjeux de recherche sur les MND ;
  • Les acteurs et l’organisation de la recherche au niveau national ;
  • Les caractéristiques des projets financés et leur bilan en termes de productions scientifiques et de retombées pour la recherche et la santé ;
  • Les perspectives de recherche et d’innovation sur ces maladies ;
  • Les travaux de 56 de ces projets à travers des fiches dédiées.

Télécharger le cahier thématique n°13 de l’ANR

Télécharger les fiches projets

Le bilan des projets de recherche sur les MND financés par l’ANR entre 2010 et 2018 sera également présenté lors du webinaire « Les Avancées majeures dans la recherche sur les Maladies Neurodégénératives » organisé le 8 décembre 2020 par l’ANR et l'ITMO neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie.

En savoir plus :

Les cahiers thématiques de l’ANR

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter