Publication des résultats de la première étape de l’Appel à projets générique (AAPG) 2019
En phase 1 de l’AAPG 2019, l’ANR a reçu 6 560 pré-propositions éligibles, parmi lesquelles 2 735 ont été invitées à soumettre une proposition détaillée en étape 2. Le taux de sélection de la première étape de l’AAPG 2019, pour les trois instruments de financement PRC, PRCE et JCJC, s’élève ainsi à 41,7%. Les résultats de l’étape 1 de l’AAPG 2019 sont répartis comme suit :
- 1 746 pré-propositions PRC (Projets de Recherche Collaborative) retenues sur 4 141 éligibles, soit un taux de sélection de 42,2% ;
- 248 pré-propositions PRCE (Projets de Recherche Collaborative – Entreprise) retenues sur 635 éligibles, soit un taux de sélection de 39,1% ;
- 741 pré-propositions JCJC (Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs) retenues sur 1 784 éligibles, soit un taux de sélection de 41,5% ;
- 912 Projets de Recherche Collaborative – Internationale (PRCI) éligibles enregistrés en étape 1 automatiquement invités à soumettre une proposition détaillée en étape 2.
Les résultats par comités d'évaluation scientifique (CES)
Les résultats par grands domaines disciplinaires
La seconde étape de l’AAPG 2019 se tiendra du 19 février au 26 mars 2019, 13h (heure de Paris). Les coordinateurs scientifiques sont invités à consulter le calendrier prévisionnel et les documents de l’AAPG sur la page de l’appel.
L’Appel à projets générique – AAPG
Principal appel de (ANR), l’AAPG s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il mobilise quatre instruments qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
Le processus d’évaluation de l’AAPG est placé sous la responsabilité des comités d’évaluation scientifique qui correspondent chacun à l’un des axes de recherche de l’appel. L’évaluation des projets est réalisée sur la base de critères explicités dans le texte de l’appel, utilisés à la fois par les membres des comités et par des experts externes.