Actu
19/12/2013

Programmation européenne Horizon 2020 et actions de l’ANR, quelle articulation ?

Le programme cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020, "Horizon 2020", a été lancé en France le 16 décembre par Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’Europe est une priorité pour l’ANR, dont l’une des missions est d’accroître la visibilité et l’influence de la recherche française au plan international. L’ANR a mis ainsi en cohérence une grande partie de son Plan d’action 2014 avec le programme de financement de la Commission européenne, et plus largement avec l’agenda stratégique européen, tout en s’assurant de la non duplication de ses financements avec les financements européens.

L’ANR ancre son action dans l’Espace européen de la recherche. Ainsi, le Plan d’action de l’agence s’articule largement autour de 9 grands défis sociétaux identifiés dans l’agenda stratégique national "France Europe 2020", dont la structuration est en cohérence avec le programme Horizon 2020.

Par ailleurs, afin d’optimiser les aides publiques à la recherche, les financements proposés par l’ANR viennent en complémentarité des financements européens : les thèmes de recherche soutenus par l’Agence au travers de son appel à projets générique doivent permettre de compléter des thématiques ne faisant pas l’objet d’un appel lancé en 2014 dans le cadre de « Horizon 2020 ». Cet élément de non recouvrement des thématiques est pris en compte dans l’évaluation des pré-propositions.

Enfin, pour renforcer la participation des chercheurs français aux projets européens, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place un nouveau réseau de points de contact nationaux (PCN). Composés d’experts des programmes européens, les PCN sont des consortiums qui ont pour mission d’accompagner, sur des thématiques données, les porteurs de projets français dans leur réponse aux appels à projets Horizon 2020. L’ANR s’est vu confier la coordination du « PCN FET » portant sur les technologies émergentes et technologies du futur. Cela s’inscrit dans la continuité de ses activités de coordination engagées au sein de l’ERA-NET FLAG-ERA, initiative européenne autour de projets de recherche hautement innovants : les projets dits « phare » de la Commission européenne (« FET Flagships »).

 

Horizon 2020 – Le programme européen de financement de la recherche


Doté d’un budget de 79 milliards d’euros et couvrant la période 2014-2020, le programme Horizon 2020 regroupe l’ensemble des financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Il vise à renforcer la compétitivité et la position de l’Union européenne sur la scène internationale dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies et à prendre en compte les préoccupations des citoyens au travers de réponses données à des grands défis sociétaux. Horizon 2020 prendra effet à partir du 1er janvier 2014, mais la plupart des appels à projets au titre du budget 2014 ont été lancés par la Commission européenne dès le 11 décembre 2013. Ils sont dotés de 7,8 milliards d’euros.