Agenda
22/02/2022

Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) : les actions et événements de l’ANR

La présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), qui se tient du 1er janvier au 30 juin 2022, constitue une opportunité majeure de renforcer la visibilité de la communauté française et européenne de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI). Dans ce cadre, plus de 70 événements labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sont organisés par des organismes, des opérateurs ou des établissements. L’Agence nationale de la recherche (ANR) organise et participe à plusieurs événements labellisés PFUE. L’occasion de revenir sur les actions et les instruments mis en œuvre par l’ANR pour renforcer les collaborations scientifiques en Europe.

Les événements organisés par l’ANR ou associant l’Agence, labellisés PFUE :

  • Les journées européennes de la science ouverte - OSEC 2022 les 4 et 5 février 2022, organisées par l’Académie des sciences, le CNRS, l’Inserm, le Hcéres, l’ANR, l’Université de Lorraine, l’Université de Nantes et le MESRI, rassemblant des participants du monde entier. Au programme, la présentation de l’Appel de Paris pour une réforme de l’évaluation de la recherche, des échanges sur des enjeux majeurs tels que la transparence des recherches en santé, l’importance de la bibliodiversité, ou l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche, ainsi que la remise des prix science ouverte. En savoir plus : La science ouverte à l’ANR
     
  • Le colloque « Pour une Europe des Sciences humaines et sociales. 15 ans de recherche franco-allemande » le 15 juin 2022 à la Cité internationale à Paris. Cet événement célébrera le 15ème anniversaire de l’appel franco-allemand en sciences humaines et sociales (SHS) ANR-DFG. Présentation de projets lauréats, conférences et tables rondes seront au rendez-vous. Informations à venir.
     

Les actions et instruments de l’ANR pour renforcer les coopérations scientifiques en Europe

L’ANR s’attache à renforcer les coopérations scientifiques aux niveaux européen et international en articulant sa programmation avec les initiatives existantes et en suivant les orientations inscrites dans la stratégie scientifique internationale définie par le MESRI.

L’Agence propose 3 instruments de financement qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du « Plan d'action national pour l'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l'innovation » - PAPFE, pour soutenir les équipes de recherche françaises.

  • L’instrument « Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » - MRSEI, pour faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon Europe 2021-2027) et internationaux. Il vise à renforcer le positionnement scientifique de la France par la coordination d'une proposition déposée à un appel à projets européen ou international de grande ampleur.
     
  • L’instrument « Tremplin-ERC » - T-ERC pour permettre à des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses rattachés à un organisme ou un établissement public de recherche et de diffusion de connaissances français, de déposer une nouvelle candidature à l’appel « Starting grants » ou « Consolidator grants » de l’European Research Council (ERC), et ce avec les meilleures chances de succès. Il est ouvert à toutes les disciplines.
     
  • Le nouvel instrument « Access-ERC », qui sera créé en 2022, pour le financement et l’accueil au sein d’un laboratoire français, de jeunes chercheurs post-doctorants et de jeunes chercheuses post-doctorantes, quelle que soit leur nationalité, souhaitant renforcer leur visibilité internationale et déposer une future candidature à un programme de l’ERC, notamment « Starting grants » et « Consolidator grants ». Dans le cadre d’une phase d’expérimentation en 2022, le premier appel « Access-ERC » concernera exclusivement le domaine des Sciences humaines et sociales (SHS).

En complément de ces instruments, l’ANR participe à des appels multilatéraux spécifiques avec ses homologues dans le cadre de partenariats européens de type ERA-NET Cofund, EJP, Article 185, initiatives de programmation conjointes (JPI) ou des nouveaux Partenariats européens dans Horizon Europe, pour soutenir la participation des équipes françaises à ces appels. Ces actions sont complémentaires aux autres volets et financements des programmes cadres de l’UE.

L’Agence noue également des partenariats multilatéraux globaux ou régionaux avec des homologues étrangers au-delà du cadre de l’UE, tels que les appels du Belmont Forum dans le domaine des changements environnementaux globaux, le programme CRCNS en neurosciences computationnelles, ou le programme ORA en sciences sociales.

L’ANR met enfin en place des appels à projets dédiés dans le cadre de collaborations bilatérales stratégiques pour l’Etat, afin de faciliter les collaborations européennes et internationales. Il s’agit d’une part de l’instrument « Projet de recherche collaboratif international » (PRCI) de l’Appel à projets générique (AAPG), dédié à des collaborations bilatérales qui sont établies entre au moins un partenaire français et au moins un partenaire étranger, et d’autre part d’appels thématiques bilatéraux opérés indépendamment de l’AAPG tels que les appels franco-allemand FRAL en SHS. Ces accords permettent aux chercheurs français de proposer des projets avec les équipes d’un des pays partenaires et de créer des communautés scientifiques sans frontières.

Internationnal

L’implication de l’ANR dans les partenariats européens, en chiffres clés

L’ANR a bénéficié de 73 contrats dans le cadre du programme Horizon 2020 : 55 ERA-NET Cofunds, 2 EJP Cofunds, 2 RIA et 14 CSA. L’Agence participe également au programme PRIMA (Partenariat pour la recherche et l’innovation en Méditerranée) et depuis 2020 au Programme EuroHPC. L’ANR coordonne 13 ERA-Net Cofund et 1 CSA dans H2020.

L’Agence est membre des 10 initiatives de programmation conjointes (JPI) existantes, visant à définir une vision commune et à coordonner au niveau européen la mise en œuvre de programmes de recherche sur des enjeux sociétaux majeurs.

Elle préside actuellement la JPI Water et participe aux instances de gouvernance de 8 JPI.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter