Actu
20/10/2020

Préannonce : un futur appel à projets transnational en médecine personnalisée

L’ANR s’associe à 21 pays pour lancer prochainement un appel à projets transnational en « Projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée - Développement d'outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée » dans le cadre de l’ERA-NET en médecine personnalisée ERA PerMed. L’ouverture de l’appel est prévue le 14 décembre 2020.

L’objectif de cet appel à projets est (i) de soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée ; (ii) d’encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et des partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Cet appel à propositions réunit 28 organismes de financement de la recherche des 21 pays et des 5 régions suivants : Allemagne (Saxe), Autriche (décision de participation toujours en suspens), Belgique, Croatie, Danemark, Espagne (Catalogne, Navarre), Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie (Lombardie, Toscane), Lettonie, Luxembourg, Norvège, Panama, Pologne, Roumanie, Suède et la Turquie. Le budget disponible pour cet appel est de 16 millions € (environ).

Thématiques de l’appel à projets

Les propositions interdisciplinaires doivent clairement démontrer l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

Le JTC2021 est construit autour des trois domaines de recherche suivants afin d'assurer le développement d'approches spécifiques de la médicine personnalisée, en tenant compte des principaux aspects de leur mise en œuvre réussie dans les systèmes de santé: (1) « Transition de la recherche fondamentale à la recherche clinique et au-delà», ( 2) « Données et technologie/s de l'information et de la communication » et (3) « Recherche vers la mise en œuvre régulée et raisonnée, d’un système de santé »:

Chaque proposition devra couvrir les modules 1B « Recherche clinique », 2 « Vers l’application dans les soins de santé » et 3B « Aspects éthiques, juridiques et sociétaux ». L'inclusion des modules 1A « Recherche préclinique » et 3A « Recherche économique de la santé » est facultative. Leur valeur ajoutée à la proposition et aux modules obligatoires doit être clairement décrite.

Composition des consortia

Les propositions de recherche peuvent être soumises par des candidats appartenant aux catégories suivantes (A, B et/ou C), s’ils sont éligibles conformément aux réglementations régionales/nationales des organismes de financement de la recherche :

A. Recherche académique ou instituts de recherche ;
B. Santé clinique/publique ;
C. (Industrie) Partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium participant à l’appel à projets devra, ainsi, comprendre au moins 3 partenaires éligibles en provenance d’au minimum 3 pays différents participant à l’appel à projets. Les trois entités doivent être indépendantes les unes des autres. Au moins deux partenaires du consortium, des trois partenaires de projet éligibles au minimum, doivent provenir de deux États membres de l'UE ou pays associés différents. Le nombre maximum de partenaires par projet est de six. Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à 2.

Les partenaires non éligibles à un financement pourront participer aux projets transnationaux s’ils sont capables de sécuriser leur propre financement. Toutefois, chaque consortium ne pourra pas inclure plus d’un partenaire sur fonds propres et le coordinateur devra être éligible à un financement par l’une des organisations participant à l’appel à projets.

Enfin, le nombre maximal de partenaires pourra éventuellement être augmenté à 7, seulement en incluant un partenaire venant d’un pays sous-représenté. Une liste des pays sous-représentés sera fournie aux coordonnateurs invités pour la soumission de propositions complètes.

L’appel à projets devrait être lancé le 14 décembre 2020 avec une date limite de soumission des pré-propositions le 4 mars 2021. La date limite de soumission des propositions complètes, pour les consortia invités à cette étape, devrait être le 16 juin 2021.

Les informations présentées dans cette préannonce sont fournies à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications. Elles ne sont pas juridiquement contraignantes pour les organismes de financement. Des organismes de financement supplémentaires pourraient participer à cet appel à projets avant sa publication officielle.

Les informations relatives à l'appel final devraient être publiées sur le site web de l'ERA PerMed et de l’ANR d'ici décembre 2020.

Plus d’information : http://www.erapermed.eu/pre-announcement-jtc-2021/

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter