Actu
03/12/2019

Préannonce : un appel à projets transnational sur les nouvelles méthodes et technologies en imagerie et stimulation cérébrale pour les maladies neurodégénératives

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPcofuND 2 (JPND) pour lancer prochainement un appel à projets transnational conjoint. Cet appel financera des projets de recherche visant à développer davantage les technologies ainsi que l’utilisation de l’imagerie et la stimulation cérébrale pour la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives. Les projets doivent proposer des approches translationnelles centrées sur les patients.

Les propositions doivent se focaliser sur au moins une des thématiques de recherche ci-dessous :

Les technologies d’imagerie, telles que l’IRM, la TEP ou la microscopie à super-résolution ont dramatiquement amélioré la compréhension du développement et de la progression de certaines maladies neurodégénératives. L’objectif de cet appel à projets est d’accélérer ces progrès en finançant des projets de recherche focalisés sur le développement des nouvelles techniques d’imagerie ou l’amélioration des technologies existantes et leur utilisation.

Les techniques de stimulation cérébrale, telles que la stimulation cérébrale profonde peuvent modifier la qualité de vie des patients. Des autres techniques telles que la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou la stimulation transcrânienne à courant continue ont le potentielle de proposer des traitements non invasifs. L’objectif de cet appel à projets est de financer la recherche afin de développer et d’améliorer l’utilisation des techniques invasives et non-invasives de stimulation cérébrale pour le diagnostic et le traitement des maladies neurodégénératives.

Les propositions doivent clairement exposer leur potentiel pour faire avancer la compréhension de la maladie ou pour améliorer le diagnostic ou le traitement des maladies neurodégénératives.

Sont éligibles pour cet appel les propositions portant sur les maladies neurodégénératives suivantes :

  • Maladie d'Alzheimer et autres démences
  • Maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de Parkinson
  • Maladies à prions
  • Maladies des neurones moteurs
  • Maladie de Huntington
  • Ataxie spino-cérébelleuse (SCA)
  • Atrophie musculaire spinale (SMA)

Calendrier prévisionnel

L’appel à projets devrait ouvrir début janvier 2020.

Le processus de sélection se déroulera en deux étapes.

La date limite de soumission des pré-propositions devrait être fixée pour mars 2020.

Note

L’information concernant les thématiques de recherche des appels à projets JPND est susceptible de changer.L’information définitive sera publiée sur le site web du JPND.