Préannonce : un appel à projets internationaux sur les résistances antimicrobiennes dans le cadre de la JPIAMR
La résistance antimicrobienne (AMR) est un des défis majeurs du 21ème siècle. La menace est en particulier très élevée dans des environnements aux ressources limitées. Pour répondre à ce challenge, l’initiative JPI-AMR lancera un 9ème appel à projet visant à promouvoir des recherches internationales innovantes sur le développement et l’amélioration d’outils de diagnostics, d’outils, technologies et méthodes de surveillance. Cet appel soutiendra des projets de recherche qui ont également un impact potentiel dans des régions où le risque de résistance antimicrobienne est élevé, par exemple dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Les projets sont également encouragés à utiliser une approche « One Health ».
Le budget de cet appel sera d’environ 20 millions d’euros. Les projets susceptibles d’être financés concerneront des projets de recherche fondamentale et de recherche translationnelle, excepté ceux impliquant des essais cliniques Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans. L’ANR financera seulement les partenaires français au sein des projets sélectionnés.
Thèmes de l’appel à projets
Les propositions devront couvrir au moins l’un des domaines suivants :
- Développer des stratégies, outils, technologies et/ou méthodes pour détecter et surveiller les résistances antimicrobiennes, et la dynamique conduisant à la résistance.
- Etudier les voies pour faciliter et implémenter l’utilisation de stratégies, technologies, et/ou méthodes pour la détection, la surveillance des résistances antimicrobiennes et la dynamique conduisant à la résistance.
Les sous-thèmes suivants ne sont pas dans le périmètre de l’appel à projet :
Etudes basées sur/ou impliquant des essais cliniques.
Etudes ayant pour but d’améliorer des technologies commerciales déjà existantes ou des produits.
Pays partenaires et règles d’éligibilité
Tous Les critères d’éligibilité seront inclus dans le texte de l’appel. Des consortia de scientifiques éligibles des pays membres de la JPI-AMR participant et des pays éligibles d’Afrique et d’Asie pourront participer à cet appel à projet. Les postulants doivent adhérer aux conditions spécifiques de leur organisation de financement national.
Les règles d’éligibilité pour les consortia sont de minimum de trois partenaires / Maximum de six partenaires éligibles de trois pays éligibles différents.
Les pays participants (liste provisoire) : Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Espagne, France, Finlande, Italie, Israël, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède. Les Pays-Bas et l’Afrique du Sud ont l’intention de participer mais le financement n’est pas encore confirmé.
Calendrier
- Ouverture de l’appel à projet : début Décembre 2018
- Date limite de dépôt des pré-propositions : 15 février 2019 (17:00 CET)
- Envoi des invitations pour les propositions aux coordinateurs : mi-Avril 2019
- Date limite de dépôt des propositions : 14 Juin 2019
- Annonce des résultats : mi-Octobre 2019
- Début du financement : Fin 2019/Début 2020
Contact
Virginie Mouchel
JPI-AMRCalls(at)agencerecherche.fr
Tel : + 33 (0)1 78 09 80 44